Ninoo, une histoire de bleus au coeur, et de coeurs bleus

Ninoo, ce petit nom, très chou est celui d’une association au grand coeur menée par Pascale. Pascale c’est une fille forte, c’est une fille rock (enfin non pardon elle préfère la deep house), une fille vraie, une fille de coeur. Cette association a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à l’autisme à sa manière, par des actions de communication, des évènements et en organisant des ateliers offrant aux enfants des bulles de douceur leur permettant de s’amuser et de découvrir le monde ensemble.

Ninoo voit le jour en mars 2013, Pascale ne se retrouvant pas dans les associations existantes et dans les activités qu’elles proposaient aux enfants, elle rêve d’une association un peu différente, basée sur l’inclusion. Elle crée alors une association ouverte aux enfants autistes et non autistes (dits neuroptypiques). A partir de son expérience de l’autisme, elle intègre à son projet que les enfants apprennent mieux au contact les uns des autres et qu’ils s’enrichissent ensemble, par leurs savoirs faire et leurs savoir être différents notamment par le biais des ateliers. Ces ateliers proposés par Ninoo sont gratuits, en effet, les parents d’enfants autistes payant des frais médicaux extrêmement nombreux et onéreux, pascale consciente de la réalité qu’elle vit elle même, ne fait que payer une cotisation annuelle, le reste est pris en charge par l’association, qui  lève des fonds lors de soirées caritatives, vente d’objets (tee-shirt, cartes…) Ninoo à notamment pour but d’améliorer le quotidien des familles d’enfant autiste, en proposant des outils pédagogiques téléchargeables disponibles sur le site en ligne. Les parents peuvent également y trouver des recettes de cuisine, des ateliers à faire à la maison et des coloriages à imprimer… Bref vous l’aurez compris :

Ninoo Love Is the message

Niveau sensibilisation, l’année dernière Pascale avait déjà fait très fort, en demandant de faire des pompons bleus à la population et pensant en recevoir 2000, elle a finit par être envahie de sa cave au plafond par plus de 14 000 pompons une véritable sucess story pour l’association ! Qui n’a de cesse de prendre de l’ampleur, comme le montre l’implication de marraines d’exception : Cette nouvelle édition de l’Happy Blue Day est soutenu par des Marraines au grand cœur: Estelle Lefébure (égérie Mixa, actrice), Alexandra Rosenfeld (Miss France 2006, fondatrice de Chez Alex et Chantal), Vanessa Pinoncely (créatrice de Dear Charlotte, marque de bijoux pour femmes), Elodie Piège, Sonia Rolland et beaucoup d’autres.

Ninoo Love Is the messageNinoo Love Is the messagecollage Happy blue day ambassadrices

Cette année pour le HAPPY BLUE DAY by NINOO, l’association a demandé aux Français de réaliser des cœurs bleus (couleur de l’autisme) au crochet ou tricot de 8cm. Tout cet amour symbolisé par des cœurs sera offert le 2 avril 2015 journée mondiale de l’autisme, aux passants dans un lieu emblématique de Paris : La place du Palais Royal.

L’association NINOO investit la capitale et se déploie dans les rues de Paris à la rencontre du public afin de transmettre un véritable message d’amour. Une transmission de coeurs… Fait à l’autre bout de la France, réunis, puis disséminés avec amour par les bénévoles qui les distribueront en arpentant les rues parisiennes. Et on compte bien être des leurs.

Nymphea's Factory - Ninoo & Happy Blue Day 2015-5 Nymphea's Factory - Ninoo & Happy Blue Day 2015-4

C’est une grande réussite pour le projet coeurs bleus en laine, ou des centaines et des centaines de petits coeurs bleus on été crochetés et tricotés avec amour. Ils ont été notamment réalisé lors d’ateliers organisés par Ninoo auquels nous avons participé et que nous allons vous faire partager par une petite vidéo, mais aussi par des particuliers ou des collectifs de tricot qui se sont réunis lors d’après midi tricot !!!! Tant de solidarité c’est ♥ Tant de rires, de blagues, et de travail sérieux aussi hein  bref de très très bons moments partagés avec Céline, Céline, Pascale, Zack, Laure et tant d’autres au café Bear and Racoon.

Le Happy Blue Day, pour moi c’est transformer les bleus au coeur de nombreux parents au quotidien en coeur tout bleu d’amour et de soutien…

 

Le projet HUMAN ART, est un projet photo permettant de créer une exposition éphémère à l’Espace Beaurepaire le 2 avril et 3 avril. Les participants devaient faire des selfies accompagnés d’un coeur bleu et poster la photo sur les réseaux sociaux, ce qui permettra au final de faire une superbe mosaique de selfies aux coeurs bleus. La encore carton plein ! Et Pascale sait être persuasive, toujours un coeur bleu sous la main pour demander aux personnalités qu’elle rencontre de participer. Le culot, sa force et sa persévérance promette une édition inoubliable du Happy Blue Day en 2015.

Ninoo Projet Human Art collage

♥ Mais Ninoo c’est quoi au fond ? ♥

Et pourquoi ce joli nom? C’est une histoire de coeur, cette année, en crochet bleu, mais finalement ça a toujours été une histoire de coeur. Celui d’une femme clubeuse de passion, qui a cessé presque toutes ses activités et loisirs pour se consacrer au développement particulier de son fils. Une femme de caractère, au coeur de miel guimauve chamallow (elle va me tuer en lisant ça, mais je m’en fiche, c’est vrai je l’ai vu pleuré tant elle peut être touchée par les soutiens qu’elle reçoit) et que j’admire profondément. Pour moi ce petit bout de femme c’est une étoile de combativité dans mon firmament. Ce qu’elle entreprend c’est fort, c’est grand. Ninoo ce mot lui même, c’est son coeur, celui qui bat à l’intérieur. Fidèle à ses origines catalane, le mot « Nino » enfant en espagnol s’est imposé à elle. Elle y rajoute un O, associant dès lors les deux o du nom de famille de son mari, et les deux o de la marque de doudou fait à la main pour les enfants qu’elle a crée en en 2012,  « Hiboocha » : Une marque de maman couveuse n’est ce pas ? Une femme de convictions qui se bat malgré les travers de la vie sans jamais baisser les bras. Moi je le crie haut et fort j’aimerais bien avoir une maman comme ça.

Du coup dès que j’ai eu un moment ces derniers mois, j’ai crocheté chez moi, avec amour dans ma bulle quoi. Pour nous symboliquement tout ces petits coeurs volent… et volent encore de leurs créateurs vers leurs nouveaux propriétaires et ils seront bientôt chez vous !

PS : Vêtements : Jupe Des Petits Hauts, Blouse Tara Jarmon Shoppés lors de ma super expérience pour Marque Avenues dont je vous parle vite, et j’ai enfin trouvé la pochette parfaite pour tout mes crochets grace à Amnélya Création.

Nymphea's Factory - Ninoo & Happy Blue Day 2015-18 Nymphea's Factory - Ninoo & Happy Blue Day 2015-17  Nymphea's Factory - Ninoo & Happy Blue Day 2015-15 Nymphea's Factory - Ninoo & Happy Blue Day 2015-13

 

Définir l’AUTISME n’est pas simple tant sa réalité est complexe et diverse. C’est un trouble du développement qui engendre des difficultés de communication et une altération des relations sociales. Les enfants n’ont pour le monde extérieur que des intérêts très spécifiques et restreints, ne percevant pas le monde de la même façon que nous. Ce handicap touche 1 enfant sur 100 en France et pourtant au niveau de l’intégration et des traitements notre pays est toujours à la traine. Et pourtant… la France compte environ 600 000 personnes atteintes d’autisme à des degrés divers, dont 25% d’enfants. Un exemple parmi tant d’autres : à l’étranger, 80% des enfants autistes sont scolarisés tandis qu’en France ils ne sont que 20%. C’est assez symptomatique du malaise français face aux handicaps… Il nous reste tant de chemin à parcourir. Pourquoi ce projet me touche t-il autant ? Tout simplement car on a beau avoir l’air de vivre dans un monde de Nympheas, rempli de fleurs et de paillettes la réalité quotidienne ou le passé sont tout autre et je pense qu’il ne faut jamais oublier ce que l’on a traversé ni d’ou l’on vient.

 

HAPPY BLUE NIGHT


 Le HAPPY BLUE DAY se prolongera de manière festive avec une soirée solidaire au restaurant l’Atelier des artistes, 4 Rue Rampon, Paris 75011.Au programme: Un dîner solidaire avec dj & live music et l’expo Making Off  de 20h-21h30: Apéritif & exposition Making Off by maxime Antonin-Passadore suivi d’un diner solidaire pour 70 personnes de 21h30-2h  (sur résa: au 01 47 00 55 71) Il reste encore des places n’hésitez pas à participer


 

Pascale a un rêve, qui est celui de beaucoup de parents autistes, être dans la tête de son fils, savoir ce qu’il pense, comment il vit, voit et ressent les choses dans le but de mieux l’aider au quotidien. Dans la France de demain, j’espère que les avancées en intégration, prise en charge et thérapies comportementalistes permettront de rendre cela, petits pas par petits pas un peu plus possible.

Alors réservez votre 2 avril et passez nous voir, à l’inauguration à la galerie, ou bien encore vous faire offrir un coeur bleu…

Written By
More from Amelia Nymphea

NY en 36h avec Air France & Jean Imbert

La première vue… l’arrivée sur NY. Un moment mémorable… Allez hop on...
Read More

6 Comments

  • coloriage sur le web pour enfants en logiciel

    COLORIAGES POUR ENFANTS

    Voici tous les coloriages pour enfants à imprimer de Jeux
    et Compagnie, vous pouvez naviguer dans les thèmes et revenir ensuite.
    Coloriage gratuit à imprimer.

    Les coloriages pour enfants de Jeux et Compagnie

    Voici toutes les CATÉGORIES de coloriages pour enfants de
    J&CO : monstres, nounours, fleurs, véhicules, automne,
    Noël, Halloween, personnages, Avengers et bien d’autres dessins à découvrir et à imprimer gratuitement.
    Survolez une image pour lire le titre des coloriages
    et cliquez dessus pour y accéder.

    Bénéfices du coloriage
    1. Le coloriage à imprimer aide l’enfant à s’habituer à tenir un outil d’écriture et cela l’aide dans le développement
    de ses petits muscles des mains, des doigts et du poignet.

    2. Le coloriage aide l’enfant à coordonner œil et
    main lorsqu’il apprend à colorier une zone spécifique.

    3. Les enfants développent habileté et patience
    et apprennent à se concentrer sur les détails lors de la coloration. Un sentiment d’accomplissement est atteint quand un coloriage est terminé.

    4. Les coloriages pour enfants permettent à l’enfant de
    se détendre tout en créant une œuvre d’art.
    Les enfants peuvent remplir les espaces à colorier comme ils le souhaitent, alors que le dessin peut parfois être
    un peu intimidant et le résultat ne sera pas exactement comme ils le voulaient.

    5. Colorier un dessin simple permet à l’enfant de reconnaître les couleurs,
    les lignes, les perspectives et les formes. Cela aide également l’enfant à voir et
    à reconnaître les modèles, ce sont les premières compétences
    en mathématique. Le coloriage gratuit à imprimer est donc idéal
    !

    6. Finalement, un enfant peut même apprendre à planifier les couleurs qu’il va utiliser dans
    son image et dans quel ordre il va colorer les
    éléments du dessin.

    7. Dernier point, mais non le moindre, les coloriages pour enfants peuvent vous permettre,
    à vous et votre enfant, de passer un peu de temps calme et de
    qualité ensemble. Un temps de coloriage peut être un moment merveilleux pour s’asseoir et discuter avec votre enfant.

  • J’ai été touchée part tous ses petit coeurs et ce projet, mais j’habite en Belgique !
    Si je saavais tricoter ses petit coeur en laine, je vous les enverais de tous mon coeur !

    Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *