Prendre soin de soi à 2

Hello les Nenuflows,

Un petit article a 4 mains pour vous parler un peu d’un de nos rituels de soin. Parce qu’en couple  prendre soin de soi à deux, c’est un véritable plus au quotidien, le partage, les découvertes et les connaissances de chacun permettent de se cocoonner l’un l’autre. On adore se préparer ensemble, et j’aime à dire d’ailleurs que c’est un de nos moments préférés de la journée. Aujourd’hui c’est donc une plume masculine qui commence #pression, pour aborder un sujet traditionnellement féminin : une découverte cosmétique !!!

Insta - Prendre soin de soi à 2 x Avène-2

Cela fait de nombreuses années que nous faisons salle de bain commune avec Amélia et au tout début c’est elle qui me donnait tel ou tel produit pour lutter contre une imperfection un peu trop visible, ou pour hydrater ma peau ultra sensible. Puis a mon tour je lui ai demandé des conseils lorsque que je sentais une démangeaison sur le visage ou que ma peau tiraillait…

…Et maintenant je dois l’avouer j’ai plus de produits qu’elle !!! (je dois être un peu métrosexuel sur les bords)

Insta - Prendre soin de soi à 2 x Avène-20Insta - Prendre soin de soi à 2 x Avène-15

Mais ce qui est encore plus drôle, c’est qu’en parlant à d’autres couples vivant eux aussi ensemble depuis un bout de temps, je me suis rendu compte que ce processus : découverte grâce à l’amoureuse, intégration quotidienne progressive puis utilisation régulière de cosmétiques par Monsieur n’est pas si rare et même plutôt habituel !!!

Les avantages d’une utilisation quotidienne de cosmétiques chez les hommes sont d’ailleurs très nombreux : moins de gènes, de tiraillements, avoir l’air moins fatigué, diminuer les imperfections et SURTOUT avoir une peau toute douce qui invite à y déposer des bisous ! Cela serait dommage de passer à côté…

J’ai une peau de bébé (d’accord, un gros bébé et poilu de surcroit !) très réactive, avec  beaucoup de dartres et d’infection des follicules pileux. Je suis donc un vrai casse tête !  Entre réaction, besoin intense d’hydratation, traitement des boutons et une envie de matité après application du produit. Je privilégie depuis des années des cosmétiques composés de très peu d’ingrédients ou d’ingrédients naturels ou biologiques. Ne trouvant pas de chaussure à mon pied (#Cendrillllloooonnnn de la cosmétique) nous nous sommes dans un premier temps tournés vers les formulations home-made nous permettant de créer des émulsions sur mesure avec peu d’additifs, et peu de conservateurs. Ma peau se portait mieux mais cela nous prenait trop de temps car les flacons air-less n’étaient pas assez puissants, et par sécurité nous re-préparions la crème très très souvent pour éviter les développements bactériens. On a donc testé plusieurs marques pour peaux sensibles et on a découvert quelques produits Avène qui sont devenus irremplacables à notre routine :

  • le sérum Hydrance optimale,
  • le soin contour des yeux Ysthéal,
  • l’Eau Thermale en spray,
  • et l’INDETRONABLE Cicalfate pour cicatriser les petites plaies.

Les équipes d’Avène le savent nous adorons leurs produits mais nous attendions avec impatience des formulations épurées. Autant vous dire que lorsqu’on nous a proposé de tester la gamme  Tolérance Extrème avec Amélia on a sauté de joie ! C’était LA GAMME qu’on attendait !

Insta - Prendre soin de soi à 2 x Avène-19

Après test mon premier constat est que cette gamme est totalement UNISEXE (et oui je ne suis que joie), tant par les textures fluides que l’odeur neutre et légère, et bien sur la bonne dose d’hydratation. Une jolie gamme qui se prête totalement à devenir la seule et unique gamme d’une salle de bain de couple !

Vous le savez sans doute mais le principe (TRES schématiquement) d’une crème hydratante est de réunir de l’huile et de l’eau. Pour réussir ce tour de force il faut utiliser des agents de textures et émulsifiants. Ce sont donc des produits indispensables à la bonne tenue de la crème dans le temps, mais qui ne présente aucun intérêt physiologique. Les chercheurs d’Avène ont travaillé sur une technique pour permettre de stabiliser la gamme en limitant au maximum l’ajout d’émulsifiant. Elle s’affranchie de toute forme de conservateur, parfum, tensio-actif non nécessaire à la peau.

Je l’avoue c’est exactement ce genre de processus scientifiques qui me font aimer les cosmétiques. Et Avène a eu la bonne idée de lancer l’opération #LetsBeClear qui est une plate-forme permettant de poser toutes les questions qui vous interpellent et surtout d’obtenir des réponses des spécialistes et chercheurs d’Avène !!! L’accès à une véritable mine d’or d’informations de qualité.

Si je devais déterminer mon best de cette gamme, je choisirais l’émulsion : elle procure une sensation post-application très fraîche et apaise ma peau en continue tout au long de la journée.

Insta - Prendre soin de soi à 2 x Avène-13

          Hey les nenuflows à mon tour de vous parler ( dis donc il a été prolixe le Polo, dès qu’on parle de cosmétiques on ne l’arrête plus !)

      Comme vous l’a très bien relaté Paul, on adore travailler les textures cosmétiques, les découvrir, les tester, et quand on a le temps les créer. Une véritable osmose entre nous : le passé scientifique de Paul et sa passion dévorante pour la chimie et la mienne pour la cuisine, les textures et les émulsions. Avène est un de mes piliers cosmétiques, cette marque fait partie de mon quotidien depuis mon enfance pour calmer notamment mes crises de psoriasis et ma peau sensible. Depuis des années j’observe attentivement les étiquettes INCI des cosmétiques que je choisi, je traque les ingrédients (miss Columbo) et j’ai appris quels sont les bénéfices de chaque ingrédients au bout de 7 ans de formulation home made. (Comme quoi les passions dévorantes vous serviront toujours un jour !)

       La prouesse de cette nouvelle gamme Avène, c’est la réunion d’ingrédients physio-compatibles qui sont le plus proches possible de la composition originelle de la peau et qui respectent son microbiote, les micro-organismes qui protègent naturellement la peau des germes pathogènes.

Pour y arriver cette gamme se limite uniquement à 7 ingrédients :

  • Eau Thermale d’Avène : (composant majoritaire) qui apporte les propriétés apaisante et anti-irritante
  • Glycérine : agent hydratant, qui fixe l’eau dans la peau
  • Les émollients : qui apportent confort et protection
    • Tryglicérides
    • Squalane
    • Beurre de karité
    • Huile de Carthame

Pour réaliser cette formulation pure et assurer une stabilité optimale aux crèmes sans conservateurs, il fallait réaliser une véritable évolution technique du packaging.

Comme Paul vous l’a dit précédemment, les flacons air less habituels ne permettent une totale stérilité du contenu. Ce qui impose d’utiliser des conservateurs et autres agents de textures indispensables à la stabilité d’une crème mais qui ne sont jamais très bon pour la peau.  De plus, dans les packagings traditionnels, les principes actifs sont dénaturés par le contact avec l’air et les micro-organismes de l’environnent ambiant.

     Les packagings de cette nouvelle gamme tout en gardant les lignes directrices des visuels Avène, ont réussit à développer une technologie encore inégalée à ce jour, la cosmétique stérileLes émulsions sont préparées de manière stérile et le système de fermeture du packaging en étant totalement hermétique empêche l’air et les germes de pénétrer dans le flacon.

J’ai intégré le lait nettoyant à ma routine, véritable voile lacté de douceur démaquillant, apportant hydratation et confort après application. Après m’être démaquillée j’aime bien une fois par semaine apposer le masque hydratant en couche épaisse et en tartiner Paul aussi au passage (je tente de le convertir aux masques en ce moment ! ). Mon coup de coeur de la gamme c’est justement ce masque, véritable concentré d’hydratation intense, une sensation de douceur et d’eau encapsulée pour un fini peau de pêche surtout  lors des grandes périodes de sécheresse.

Insta - Prendre soin de soi à 2 x Avène-9Insta - Prendre soin de soi à 2 x Avène-11Insta - Prendre soin de soi à 2 x Avène-17Insta - Prendre soin de soi à 2 x Avène-14Insta - Prendre soin de soi à 2 x Avène-18

Et vous les nénuflows vous connaissiez les cosmétiques stériles ? Vous avez des produits favoris chez Avène ? Avez vous une routine de couple aussi ?

Hâte de vous lire,

A très vite

Paul & Amélia

Merci Véro pour ta magnifique salle de bain !

Article sponsorisé par Avène

Written By
More from Paul Nymphea

Souvenirs de Noël 2016

Joyeux Noël les Nénuflows !!! J’espère que ces quelques jours ont été...
Read More

14 Comments

  • Haha ici pareil, je me fais piquer mes crèmes ! Ya pas de raison que seules les femmes prennent soin de leur peau !
    Vous êtes trop choux ! Et cette salle de bain… <3

  • Oh c’est chouette de vous voir plus souvent tous les deux sur les photos. Elle est très sympa cette nouvelle serie photos.
    Bon tout cela est bien trop technique pour moi … Une marque cosmétique impeccable ! Bisous les nenuflows

  • Bonjour Amélia et Paul
    Merci pour ce joli article sur Avène ma marque préférée depuis 13 ans!
    Elle m’avait été conseillée par un dermatologue et depuis elle est restée dans ma routine beauté.
    Il y a un autre produit phare d’Avène dont vous n’avez pas parlé : le gel nettoyant sans savon! parfait pour les peau sèches, il nettoie sans l’irriter.
    Une autre remarque, pour plus d’efficacité c’est bien d’alterner plusieurs marques de crèmes car la peau s’habitue aux crèmes. J’alterne une marque (que je change à chaque fois) avec Avène afin que ma peau soit toujours bien réceptive.
    Sinon comme d’habitude de jolies photos, et une façon d’écrire toujours des plus agréables.
    Bonne continuation!

  • J’ai justement testé un échantillon de l’émulsion pour le visage de cette gamme, et j’attends mon prochain passage en pharmacie pour l’acheter. En 2 jours d’utilisation je vois bien la différence et j’adore cette crème ! Bref je suis complètement d’accord avec toi ! ET sinon super article ! vous êtes parfait tout les deux, et la salle de bain est MAGNIFIQUE 🙂

  • Depuis que j’ai 12ans je suis abonnée aux produits pharmaceutiques à cause de ma peau à problèmes très sensible … alors Avène c’est un incontournable pour moi ! Idem lorsque qu’il s’agit d’utiliser des crèmes solaires, je prends toujours la crème Avène spéciale pour le visage 😉
    Je ne connais pas cette nouvelle gamme du tout … vos photos sont toujours aussi belles et ça donne envie d’essayer en tous cas ! Paul tu as raison de prendre soin de ta peau, je ne vois pas pourquoi les hommes devraient y échapper 😉

  • Contrairement à la plupart des gens, j’ai du mal avec la marque Avène (j’ai eu quelques mésaventures avec leurs produits ahah). Mais je dois avouer que les photos sont vraiment très jolies, et puis, vous êtes tous mignons avec Paul !

  • Super article Amélia et Paul ! Merci beaucoup je pense que je vais tester les produits Avène pour la peine ! Surtout que j’ai également une peau ultra sensible…
    Et je suis d’accord, c’est beaucoup plus simple de prendre soin de soi quand on est deux.
    Au passage, trop jolies vos photos.

  • Il faut vraiment que je teste davantage les produits Avène (mon copain aussi 😉 ); ayant depuis peu de l’eczéma, ça ne me fera pas de mal.
    Surtout que j’avais testé leur gel nettoyant et il était vraiment très chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *