La chute de cheveux

Bye bye la chute de cheveux !

Avec l’automne, puis l’hiver, la grisaille, les changements atmosphériques et la chute des températures, en rajoutant le vent,  nos chers petits corps ont la vie dure, et cela se voit en partie sur nos cheveux ! Vous aussi vous les perdez beaucoup en ce moment ? Vous connaissez la galère du siphon de la douche qui se bouche trop souvent ? Nous aussi, alors on va vous partager nos astuces pour essayer de faire du bien à nos chevelures, et retrouver des crinières de lionnes pour le retour du soleil !

Pourquoi perd-on nos cheveux ?

Il existe de nombreuses raisons à la perte des cheveux, mais si nous sommes très nombreux.se.s à être touché.e.s en cette période, c’est pour une bonne raison !

Tout d’abord, l’exposition au soleil peut causer une perte de cheveux 3 mois après, ce qui correspond exactement à l’arrivée de l’automne et de la grisaille, qui ont aussi leur rôle à jouer. 

Le stress, ce grand farceur, peut aussi être la cause de la perte de vos cheveux, ainsi que de potentielles carences.

Toutefois, si vous en perdez plusieurs poignées par jour, n’hésitez pas à en parler en pharmacie ou chez le médecin pour vous assurer que ça ne cache pas de grosses carences qui pourraient avoir des impacts plus graves sur votre santé.

Passons maintenant à nos conseils et solutions !

Le cycle de vie du cheveu

Comme dirait Simba : ♫ C’est l’histoire de la vie, le cycle éternel ♫ !

On distingue 3 phases de vie au cheveu. La phase anagène dite de croissance, où il va grandir, s’épanouir et découvrir le monde. Ah l’adolescence ! La phase catagène dite de dégénérescence qui correspond à l’étape de pleine maturité, l’âge adulte en soit. Et puis un jour, la phase télogène arrive, celle de la latence et c’est la mort du cheveu. R.I.P petit cheveu, tu vas nous manquer..!

La perte des cheveux, ou alopécie pour les intimes, résulte d’un déséquilibre entre toutes ces phases. Alors pour avoir une chevelure de sirène, il est important qu’une majorité des cheveux soient en phase anagène. Le traitement se doit de stimuler la croissance du fameux follicule pileux en lui apportant une bonne dose d’énergie.

Des cures pour booster vos cheveux

Il n’y a pas de secrets, si on veut sauver nos cheveux, il faut passer à l’action !

Il existe une quantité incroyable de compléments alimentaires que vous pouvez acheter, que vous retrouverez en parapharmacie ou en pharmacie !

Les cures les plus connues du commerce sont Oenobiol 3 Mois, Forcapil 3 Mois, Forte Pharma, pour booster la pousse et la force des cheveux . Il existe également des vitamines conçues spécialement pour les cheveux, comme la vitamine B5, ou des cures anti-chutes.

Toutes ces solutions sont faciles, car les mélanges sont étudiés pour des résultats optimaux !

 

Des compléments naturels

Si vous ne souhaitez pas investir dans ce genre de cure, vous pouvez quand même prendre des compléments alimentaires dans leur état brut, que vous trouverez aussi très facilement. 

En automne et hiver, le magnésium sera votre allié contre la fatigue et les paupières qui sautent, liés à un manque de magnésium, la faute à l’automne ! Le magnésium pourra aussi vous aider à garder vos cheveux sur votre tête, ce qui est excellent en ces périodes de froid ! 

La levure de bière, en paillettes ou en gélules, est très connue pour ses vertus bénéfiques sur la pousse de cheveux, et des ongles ! Attention cependant, car cela fait aussi pousser les poils plus vite, donc ça ne sera peut-être pas la meilleure solution pour vous si vous aimez avoir les jambes nues et sans poils ! Cet effet peut aussi être présent avec d’autres compléments, on vous conseille donc de bien lire les notices, tout en gardant à l’esprit que chaque corps est différent !

Le fer et la spiruline seront aussi vos alliés, pour booster votre système immunitaire tout en apportant de la force à vos cheveux, pour qu’ils restent bien accrochés ! 

Et bien sûr, vous pouvez manger du chocolat (noir, on parle de faire du bien aux cheveux, pas à notre gourmandise !) et des bananes pour faire le plein de magnésium! Ajoutez à cela quelques amandes et vous aurez un super cocktail gourmand et une excuse pour faire des goûters tous les jours, même si vous n’avez plus 8 ans depuis longtemps !

Quelques huiles et techniques à appliquer

Sur cet excellent jeu de mots, laissez-nous vous faire découvrir le monde fantastique des huiles. Appliquées sur vos pointes, longueurs et racines, elles formeront un joli masque que vous pourrez laisser poser de quelques minutes à une nuit entière, pour un effet bain d’huile qui aura de fabuleux résultats ! Si vous choisissez cette dernière option, emballez vos cheveux dans du film plastique ou dans une serviette fine (pour une option zéro déchet) afin de protéger vos draps !

Vous pourrez donc utiliser la fameuse huile de coco, dont la réputation n’est plus à faire, de l’huile de ricin connue pour faciliter la pousse des cheveux et des cils, de l’huile d’avocat pour les nourrir, de l’huile d’argan pour les cheveux secs, de l’huile de jojoba et même de l’huile de moutarde

Si vous voulez tester une huile (ou même un complément) que vous ne connaissez pas, assurez-vous de faire un test d’allergie 48h avant en déposant quelques gouttes derrière vos oreilles, pour vous assurer de votre tolérance à ces produits ! 

Petits tips pour une meilleure efficacité

Les massages du cuir chevelu aideront à stimuler vos vaisseaux sanguins du cuir chevelu, et favoriseront donc la pousse de vos cheveux ! Si vous êtes team cheveux gras tous les 3 jours, faites-le plutôt avant votre shampoing, pour ne pas faire graisser vos racines trop vite et devoir les laver, et donc agresser vos cheveux. 

Amélia ne se brosse quasiment jamais les cheveux, elle utilise seulement ses doigts pour les démêler et les coiffer, et ainsi en perdre moins. Mais Ines préfère au contraire les brosser matin et soir pour bien les démêler et libérer sa tignasse de tous les cheveux morts, pour éviter qu’ils tombent sur ses vêtements ou dans la douche. On a donc deux techniques, à vous d’essayer et d’adopter celle qui vous convient le mieux!

On vous conseille aussi de coiffer vos cheveux: une tresse les tiendra bien ensemble et empêchera la chute de vos cheveux – à condition de ne pas utiliser des élastiques qui arracheront des poignées de cheveux !

Et bien sûr, utilisez des produits qui respectent votre type de cheveux, et leurs besoins. Renseignez-vous sur les alternatives bio, naturelles ou les savons solides pour se laver les cheveux, qui contiennent moins de produits chimiques et qui pourraient vous aider ! Ines a testé le shampoing solide Seanik de chez Lush, aux algues et au sel marin, qui a même permis d’espacer les shampoings, au bout de 3 utilisations: le rêve ! Il coûte 11.50€ et a duré 3 mois sur cheveux longs, à raison de 2 ou 3 shampoings par semaine !

Et sinon, on peut faire quoi ?

Comme pour régénérer la peau de votre corps et de votre visage, vous pouvez faire des gommages de votre cuir chevelu au moment du lavage. L’utilisation de poudre d’ortie et de bicarbonate sera aussi très bénéfique pour vos cheveux! Et enfin, les huiles essentielles, comme toujours, pourront aussi vous aider: essayez les huiles essentielles de tea tree et de menthe poivrée (en vérifiant vos allergies, encore une fois ! Et attention si vous êtes enceinte, les huiles essentielles ne sont pas recommandées)

Le type de brosse que vous utilisez peut aussi avoir un impact ! Privilégiez une brosse de type Tangle Teezer, avec des picots ultra doux qui démêlent les cheveux (même mouillés!) sans les abîmer, ou les brosses en poils de sanglier (ou faux poils, c’est encore mieux), très douces aussi ! Vous pouvez également acheter un peigne à grosses dents, pour imiter vos doigts !

On espère de tout cœur que nos conseils vous seront utiles! N’hésitez pas à nous partager vos techniques, pour le bien de nos cheveux ! Nous, on a hâte que nos jolis cheveux prennent le soleil !

Un énorme merci à Eva pour ses jolies illustrations. Allez faire un tour sur son site ici, elle propose également des cartes de visite et des faire-parts ! Vous pouvez aussi la trouver sur Instagram @eva_auburnstudio et sur son site internet : Auburn Studio

Les coordonnées d'Eva

Tags from the story
, , , , , ,
More from Mission Nymphea

Les chroniques littéraires du lundi (4)

” Un amour de chat “ Titre : UN AMOUR DE CHAT Titre original...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.