S’occuper en confinement : les enfants

En ce temps de confinement, nous avons plein d’idées (et de temps) pour tenter de vous donner des pistes afin que ces moments soient les plus doux possibles.

Plusieurs articles arrivent avec des suggestions pour s’occuper. Aujourd’hui nous commençons par des activités pour les enfants car ne pas sortir est déjà compliqué pour nous adultes, mais ça l’est encore plus pour nos têtes blondes.
Ce temps tous ensemble est le moment parfait pour se lier encore plus et créer des souvenirs heureux.

Construire une cabane

Un drap fera le toit, des chaises les piliers et toute la famille pourra s’y réfugier le temps d’une sieste, d’une histoire ou d’un moment papouilles ! 

Si on a un extérieur, c’est encore mieux ! Sinon, on ajoute des coussins, des couvertures et des guirlandes, et ça devient l’endroit le plus cozy de la maison !

Créer un parcours d'obstacles

Dans le salon ou le jardin, de quoi faire un peu de sport et partager des éventuelles chutes en famille ! 

On place des chaises, des tabourets ou même des matelas (pour amortir les chutes) quelques bâtons ou manches à balai, et on créée un parcours digne des plus grands aventuriers ! Chrono en main, il n’y a plus qu’à battre son records ! 

Just Dance

Faire un Just dance tous ensemble (de nombreuses vidéos sont disponibles sur Youtube), sur l’écran de la télévision ou en vidéo-projetant les chorégraphies sur un mur/drap blanc. C’est parti alors pour se dandiner et découvrir les talents de chacun.

En créant un espace dédié dans le salon, en poussant le canapé où la table, on crée en plus un moment spécial, auquel on se consacre totalement.

Méditer

 

Méditer en famille, un temps calme avant de dormir ou après manger permettra de se poser et de partager un moment de douceur. Vous pouvez suivre des vidéos Youtube qui proposent des exercices adaptés à toute la famille.

Lire ou écouter une histoire

Lire ou écouter une histoire, le site Audible propose un mois gratuit, cela permettra auxenfants d’écouter une histoire pendant que les parents télétravaillent (ou profitent enfin d’unmoment sans marmot !) ou cela peut aussi devenir un moment d’écoute en famille (les yeuxfermés dans la cabane ou un lieu cocooning)

Cuisiner !

C’est la star des occupations ! Préparer le gouter/le repas tous ensemble ou en créant une sorte de TopChef de la famille, chaque jour un autre membre de la famille proposerait un goûter, et à la fin de la semaine on vote pour le Topchef de la famille !

Se déguiser, imiter !

Se déguiser, pour le plaisir, parce que personne ne vous jugera si les enfants sont déguisés aujourd’hui ! 
On peut aussi créer ses déguisements, créer de beaux maquillages, et garder les photos 


Imiter les personnes de la famille, ou les personnages de dessins-animés, ça marche bien aussi ! 

Les jeux de société

Un classique, mais efficace ! On ressort les boîtes de jeu qui prenne parfois la poussière, et on profite des moments en famille ! 

ça y est, vous en avez marre du Monopoly ? Pourquoi pas créer vos propres jeux ? Amusez vous à créer un jeu des 7 familles avec plusieurs univers (la mer, la montagne, la forêt, l’espace, etc) 
On peut aussi adapter le célèbre jeu du Loup Garou (selon l’âge) et créer de nouveaux personnages ! 

Apprendre de nouvelles choses

En faisant des expériences ou des activités manuelles : créer de la fausse neige, de la peinturemagique, ou de la pâte à modeler (toutes les recettes sont en fin d’article)
On peut aussi faire de la pâte à sel, c’est si simple ! 

Téléchargez et imprimez des coloriages magiques, pour travailler en s’amusant ! 

On peut aussi se pencher vers les dessins-animés éducatifs, tels que “Il était une fois la vie” ou bien l’espace, ou l’histoire. 
Pour les plus grands, et les passionnés d’histoire, tous les “Secrets d’Histoire”, l’Emission de Stéphane Bern, sont dispo gratuitement sur Youtube ! 

Apprendre à dessiner comme avec les animaux de la chaine « To easy dessin » sur Youtube, ça permet de garder des “bons” souvenirs de cette période ! 

Pourquoi ne pas écrire une carte postale à ses copains ou à sa famille pour raconter le confinement et patienter en attendant les retrouvailles. 
On peut aussi réaliser un journal de bord, plus ou moins détaillé, ce qui permet de garder une trame durant toute la période. 

Magie de l’internet, on garde le contact avec les copains, et on peut créer des vidéos rigolotes pour faire rire à distance les camarades ! 

La recette de pâte à modeler

Attention la préparation doit être faite avec (ou par) un adulte.
– 1 verre de farine
– 1⁄2 verre de sel
– 1 cuillère à café d’huile
– 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
– 1 verre d’eau chaude

Verser la farine, le sel et le bicarbonate dans un grand saladier ou directement dans une casserole. Ajouter l’eau et l’huile en remuant vigoureusement pour éviter les grumeaux.

Verser le mélange dans une casserole et mettre la casserole sur un feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller.

Retirer du feu et pétrir la pâte sur table avec les mains. La pâte à modeler est terminée lorqu’elle est bien souple et la couleur uniforme.

Pour colorer la pâte, ajouter simplement des colorants alimentaires.

La recette de fausse neige

Attention il faut veiller à ce que les enfants ne mangent pas la neige, donc cette activité n’est pas faite pour les tout-petits. Vous pouvez avec les tout-petits faire plutôt du sable magique.

Ingrédients :
– 500 g de bicarbonate alimentaire ou maïzena
– 1 bombe de mousse à raser blanche

Versez tout d’abord le bicarbonate alimentaire dans un grand bol ou saladier.
Ajoutez une bonne moitié de la bombe de mousse à raser. Mélangez avec une cuillère ou avec vos mains, ajoutez un peu de mousse à raser si la neige est trop sèche et qu’elle ne colle pas du tout (la neige doit coller un peu, sinon il est impossible de faire des boules de neige). Si au contraire la neige colle de trop, rajoutez un peu de bicarbonate. En allant progressivement vous atteindrez la bonne texture facilement.
La fausse neige est moins lourde que la vraie et surtout elle ne fond pas vous pouvez donc la mettre dans un endroit sec et la réutiliser.

Recette de peinture magique

Là encore un adulte est indispensable pour le passage au micro-onde.

La feuille gonflera aussi, maispas de panique elle s’aplatira de nouveau.

A vos pinceaux ! 

J’espère que toutes ces idées vous permettront d’occuper vos bambins (ne serait ce qu’une journée) dites moi si d’autres idées vous plairaient. J’ai encore plein de choses dans ma malle, comme des suggestions de jeux de société faits par les enfants ou de recettes faciles par exemple !

Profitons de cette situation pour apprendre et s’aimer encore plus. Belle journée !

Gwendoline

More from Mission Nymphea

Les protections menstruelles et vous #1

Ah, les protections menstruelles ! On en entend parler de partout, et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.