Don de soi et gratitude

La gratitude nous permet d’apprécier chaque instant, chaque moment vécu. C’est regarder le chemin parcouru et ne pas le juger trop sévèrement.

Le don de soi c’est être là pour les autres mais également pour soi.  Il suffit simplement de donner sans rien attendre en retour. 

Offrir aux autres

En ces périodes de fêtes, où nous pensons souvent à nos listes au Père Noël, ou à nos wishlists, si on veut avoir l’air plus tendance, il est aussi important de penser à ce que l’on pourrait offrir aux autres. 

Nous connaissons maintenant tous Emmaüs, l’homme, mais surtout l’association qui nous permet de donner nos anciens jouets, vêtements, livres ou tout ce qui nous encombre, et qui sera ensuite revendu à bas prix afin que chacun puisse se permettre d’acheter de nouvelles choses. Renseignez-vous, il y a peut-être un Emmaüs près de chez vous, qui vous permettrait de faire beaucoup d’heureux ! 

Vous pouvez également choisir de donner dans des relais, ces gros conteneurs qui se trouvent de partout, et qui ressemblent à des poubelles à verre. Parfois, on peut voir que des gens ont écrit dessus « S’il vous plait, posez les sacs par terre et pas dedans. » En effet, les vêtements déposés au relais ne sont pas toujours distribués, ils sont parfois recyclés, et les personnes dans le besoin de votre quartier préfèrent parfois se servir directement dans vos sacs. 

Un calendrier inversé

Vous avez peut-être entendu parler de cette idée généreuse de calendrier de l’avent inversé. Cela consiste à prendre une boîte ou un sac, et à ajouter chaque jour, jusqu’au décembre, un objet utile pour les personnes sans-abri, comme des mouchoirs, une brosse à dent, des chaussettes chaudes, des tickets restaurants, … A la fin du mois, le jour de Noël, vous rendrez une personne heureuse en lui montrant que la solidarité et la bienveillance existent encore, et que vous avez pensez à elle ou à lui. Ce sera peut-être le début d’une jolie amitié, et dans tous les cas, ça rendra le sourire à quelqu’un, ce qui est un joli miracle de Noël. 

Bien évidemment, nous voudrions tous arrêter la faim dans le monde, ou faire en sorte que chaque personne en France ait un logement décent et une vie agréable, mais si chacun fait un petit geste, les choses changeront petit à petit ! 

Aider les autres, tendre la main

Si comme Amélia vous êtes touché.e.s par les conditions des personnes sans-abri, et que vous souhaitez en faire plus, vous pouvez rejoindre la Croix Rouge, ou les groupes de maraudes de votre vile, afin de passer voir si ces personnes vont bien, leur apporter un plat chaud et des couvertures, notamment durant les difficiles soirées et nuits gelées d’hiver. 

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les associations qui existent près de chez vous, ou proposer d’offrir vos talents de cuisinier.ère, de couturier.ère, … Certaines personnes ont aussi besoin d’aide pour les tâches administratives qui leur permettraient d’être aidées, mais une mauvaise maîtrise du français les freine parfois: vous pouvez encore une fois aider !

main_coeur

Bienveillance et partage

Chez les Nymphéas, on aime le partage, et une des valeurs les plus importantes est la bienveillance. Comme on le voit chez Amélia, un sourire peut tout changer. Alors imaginez le résultat si on souriait tous à ceux que l’on croise, et qu’on ajoutait à cela des gentils mots, un geste bienveillant, sans rien attendre en retour !

Le plus important, parfois, c’est de se rendre compte des choses que l’on a de la chance d’avoir, et d’être reconnaissant, comme le fond les Américains lors de Thanksgiving. 

Prendre un instant pour apprécier notre vie, et rendre celle des autres meilleure, même pour quelques secondes… 

garland-1322186

Nous vous souhaitons de belles fêtes de Noël et de fin d’année, profitez de vos proches et prenez gare à la crise de foie !

 

slow_life-03_1024x

More from Mission Nymphea

Les Noëls peu conventionnels…

     Chaque année, Noël c’est un peu le casse-tête entre les...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.