La cuisine, notre pièce centrale x Lapeyre

La cuisine est LA pièce la plus importante pour nous. C’est LA véritable pièce de vie d’une maison ou de notre bureau.

A tel point que lorsque nous avons reçu les clefs de notre bureau, nous avons tout de suite décidé d’y construire une cuisine, qui serait centrale, comme l’élément majeur de liaison pour notre équipe. 

Nous l’avons intégralement conceptualisée, y avons mis tout notre coeur. 

Pour nous il était important qu’on puisse la voir de n’importe quel endroit du bureau pour que chaque midi puisse être un moment de partage. Qu’on puisse interagir et faire à manger tous ensemble. 

LA CONCEPTION

Nous sommes des amoureux de Charlotte Perriand, Amélia a fait tout un dossier d’Histoire des Arts au lycée pour son bac, sur le travail incroyable de cette femme, c’est à dire une analyse d’une quarantaine de pages sur son œuvre. 

Il faut dire qu’elle a eu l’idée novatrice et complètement innovante d’imaginer la cuisine et son organisation en analysant les mouvements réalisés par les femmes – et oui, la première cuisine a été conceptualisée dans les années 50, la répartition des tâches n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. 

Le design a été pensé en fonction de l’utilisation et non l’inverse ! Il a aussi été pensé pour abolir la césure entre la ménagère recluse dans sa cuisine et la salle à manger – en ouvrant la cuisine sur le salon. 

Cette réalisation que nous connaissons sous le nom de « cuisine Américaine » est en fait une idée française ! C’est simplement parce que les Américains possédaient déjà des systèmes de hottes aspirantes suffisamment puissants pour éviter la diffusion des odeurs de cuisson qu’ils ont pu appliquer ce concept. 

LA CONSTRUCTION

Avec la salle de bain, la cuisine est l’une des pièces les plus techniques d’une maison ou d’un appartement. Nous ne souhaitions pas transiger sur les matériaux et le visuel de notre cuisine centrale du bureau, nous avons donc économisé sur les travaux. 

Alors sur le papier cela semble être un calcul judicieux et aisé mais nous y avons passé un sacré bout de temps : ajout d’une ligne 32A directement reliée au compteur électrique, rallonge des circuits de circulation et d’évacuation d’eau, nivellement des meubles… 

C’est possible car nous l’avons fait mais c’est aussi rassurant et tellement plus rapide de pouvoir confier cette tâche à des professionnels. 

C’est pour cela que je trouve très intéressante cette double proposition faite par Lapeyre, de proposer des cuisines déjà montées en usine ou en kit, à faire monter par leurs équipes d’artisans ou à monter soit même. D’ailleurs au cours de la présentation de cette nouvelle gamme en décembre, nous avons eu l’occasion de mettre fin à une autre idée reçue : c’est Lapeyre qui les premiers ont réalisé des meubles en kit !

Mais il est aussi possible de faire intervenir des artisans en offrant même la troisième possibilité d’une gamme plus résistante et plus durable – la pose implique obligatoirement l’intervention d’un professionnel car la méthode de montage plus complexe est garante de la solidité. 

La nouvelle offre Lapeyre est construite autour de 16 nouvelles cuisines pour 3 ambiances de vie différentes (Nature, Design, Terroir), 80 finitions pour une cuisine ultra personnalisable… C’est d’ailleurs ce qui nous plait aussi autant dans cette pièce : la complexité et la possibilité de mixer tant de matériaux et de techniques au service du plus beau des arts : la cuisine ! 

Petit avantage supplémentaire : les huisseries sont faites en France ! Dans une usine ultra-moderne qui est une belle preuve que l’industrie française peut être pérenne et n’est pas vouée à être délocalisée. 

LES MATIÈRES

La cuisine est aussi le lieu où les matières peuvent prendre vie, surtout celle que nous préférons, le bois, le granit, le laiton. Assemblées entre elles et reliées par des couleurs pastel. Et surtout de la lumière, beaucoup de lumière ! 

Nous nous sommes prêtés à un petit jeu : décrire la cuisine de nos rêves à un illustrateur et la comparer à ce que nous avons réussi à faire in real life. 

Voici le résultat, une cuisine baignée de lumière, adossée à un jardin, laissant pénétrer cette source lumineuse grâce à une grande verrière. Ajouter à cela des suspensions Urban Pendant de chez LightOnline, évidemment blanc mat et doré pour permettre la continuité lumineuse même lorsque le soleil aura son rendez-vous quotidien avec la Lune. 

Pour le plan de travail, du bois – clair – car j’adore passer ma main sur cette matière vivante. 

Je le voulais massif pour avoir cette durabilité, en cas de tache, brulure, coup, un bon coup de ponceuse et hop, comme neuf !

Les façades des meubles en blanc mais avec la finition du modèle PERSPECTIVE en volume – pour ne pas avoir des façades toutes lisses et sans relief, mais sans non plus tomber dans les moulures des anciens meubles de cuisine des années 90 !

Les poignées en doré car le doré c’est la vie et l’évier en pierre blanche pour rappeler les meubles. Par contre le mitigeur est obligatoire, doré lui aussi. 

Des plantes et des étagères car c’est l’emplacement le plus accessible, d’une élongation de bras, l’objet est saisi – pas besoin d’ouvrir de porte, pas besoin de se baisser – alors cet emplacement de choix est réservé aux objets les plus importants, les privilégiés : mes livres de cuisines ! 

Et aussi les assaisonnements de fin de cuisson : sel / poivre mais aussi vinaigres et huiles fines. 

C’est toujours un plaisir de rencontrer les équipes d’une entreprise, cela permet de comprendre les cheminements ayant abouti aux produits, de comprendre les questions, les challenges et les difficultés ayant été surmontés pour présenter tous ces produits. Merci à Lapeyre pour toutes ces explications et pour ce travail très complet de renouvellement de gamme !

Article réalisé en collaboration avec Lapeyre. 

Written By
More from Amelia Nymphea

Des filles et des Rayures – Jonak Paris

4 filles, 3 devant l’objectif et une derrière, et des centaines de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.