Les chroniques littéraires du lundi

" Un jour en décembre "

Tous les lundis, un ouvrage vous sera présenté par Céline de la Mission Nymphéa, notre super chroniqueuse littéraire. 

 Titre : UN JOUR EN DÉCEMBRE

Titre original :  One Day in December

Traduit de l’anglais (Angleterre) par Laura Bourgeois

Auteur : Josie Silver

Edition : Charleston

Nombre de pages :  512 pages

Date de parution : 8 Octobre 2019

Genre : Chick-lit

 

Quatrième de couverture

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. 

Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

Avis

Le roman de Josie Silver se déroule sur plusieurs années, tout débute, lorsque Laurie, un jour de décembre, dans un bus blindé, a le coup de foudre pour un jeune homme qu’elle ne connaît pas, et qui est à l’extérieur à attendre un autre bus. Il en faut peu pour que ce bel inconnu hante le quotidien de Laurie, au point qu’elle fait tout pour tenter de le retrouver. Obstinée, elle passe une année entière à espérer le croiser de nouveau, mais, le soir de Noël, sa meilleure amie et collocatrice, Sarah, lui présente le nouvel homme de sa vie… qui n’est autre que Jack, l’inconnu que Laurie cherchait partout. Dix ans s’écoulent alors où années après années, les péripéties, et les événements heureux et malheureux du quotidien se passe et que Laurie et Jack se croisent et s’entrecroisent…

D’ordinaire peu intéressée par les romances, que je trouve souvent mièvre, j’ai pourtant été tout de suite conquise par le résumé du roman, et par le fait que l’histoire suit les personnages sur dix ans de leur vie. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, et bien loin du romantisme fade, pathétique et assez niais que l’on peut trouver parfois dans les romances, ici ce n’est pas le cas. Les personnages sont tous attachants, et le livre se lit d’une traite à cause de cela, mais aussi, car on a tous hâte évidemment, de savoir si Laurie et Jack vont se retrouver un jour ! Il faut se l’avouer le coup de foudre de Laurie peut sembler assez enfantin, et que le garçon soit le nouveau copain de sa meilleure amie, peut-être un peu tirée par les cheveux mais, c’est ce qui fait l’innocence et le charme de ce roman. 

Ici il est question d’amitié, d’amour, de valeurs, du temps qui passe, de la vie de famille, des deuils, des séparations… en dix ans, tout y passe et c’est ce qui rend le roman de Josie Silver, si beau, réel et authentique. Durant plus de 500 pages, le triangle amoureux va devoir composer avec la vie qui passe mais, aussi avec leurs sentiments respectifs… Comment Laurie peut-elle faire pour ne pas faire souffrir sa meilleure amie, est-ce que Jack ressent des sentiments pour elle… tout autant de questions qui m’ont fait littéralement dévoré ce roman, que je vous conseille fortement !

Une belle romance qui débute en décembre mais qui saura convaincre les lecteurs tout au long de l’année, j’en suis certaine 😉 

Citation

« Dehors, mon inconnu est à bout de souffle, sur la route, il nous regarde partir. Je vois l’échec éteindre la lumière dans ses yeux, et parce que c’est Noël, parce que je viens de tomber désespérément amoureuse d’un garçon à un arrêt de bus, je lui envoie un baiser et pose mon front contre la vitre, jusqu’à ce qu’il disparaisse. »

Note10/10 

Bonne lecture à tous !

Céline 

More from Mission Nymphea

4 Recettes de Noël

     Sentez-vous cette bonne odeur de feu de cheminée ? Entendez-vous...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.