S’occuper en confinement : les séries

Une sélection de séries (netflix ou pas) pour passer le temps agréablement !

Nous sommes dans une période difficile, inédite, et.. pas prête de se terminer. 

On l’a dit, on l’a répété, mais une fois de plus : restez chez vous. Les porteurs sains contaminent des personnes autour d’eux, si tout le monde suit les consignes, le temps de confinement sera réduit. L’effort collectif paye. 

Nous sommes tous et toutes aujourd’hui accro aux séries, et nous consacrerons cet articles aux séries. Viendrons ensuite les films, ainsi que les livres. 
La Mission Nymphéa s’est donc dévouée pour vous parler de ses séries favorites. 

Rassurez vous, elles ne sont pas uniquement sorties de Netflix, car on connait également le streaming (je n’ai rien dit, oups) 

Allez c’est parti !

Les grands classiques

Les séries les plus connues, celles qu’on ne présente plus. Je vais quand même m’essayer à l’exercice du pitch (pas la brioche, vous avez compris!)

C’est l’occasion de revoir ses séries emblématiques, ou parfois de les découvrir, car même si elles font presque partie de la culture pop actuelle, parfois on est tout simplement passé à côté ! 

La première à laquelle je pense lorsque je réfléchis à mes séries favorites. Ayant grandi avec, c’est indémodable. L’histoire de copines américaines, vivant dans un quartier résidentiel chic, et de leurs familles, suite au suicide de leur pote. 

Je vous avoue que j’ai regardé l’intégrale de Friends… uniquement l’année dernière. C’est de la bombe. C’est l’histoire de 6 potes New-Yorkais, et de leurs galères, leurs histoires d’amour, etc. Whoa je me rend compte que je suis nulle pour pitcher. L’avantage c’est que les épisodes durent 20 minutes, et qu’on peut les regarder sans avoir vu les précédents (mais c’est toujours mieux de suivre)

L’histoire d’un prof de physique qui devient baron de la drogue. C’est une des meilleures séries de tous les temps, et c’est justifié. Tout est incroyable, du jeu des acteurs, au scénario, jusqu’aux plans et aux décors. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, vraiment c’est le moment. Je recommande aussi « El Camino » (sur Netflix) qui raconte la suite immédiate, lorsque la série se termine. On a du plaisir à retrouver les personnages, après la fin de la série. Si vous enchaînez série + el camino, vous n’aurez pas ce sentiment de retrouvailles, je vous préviens, ça pourra être un peu moins bien.

Ces trois séries là vont vous occuper un petit moment. On peut aussi citer Lost, Prison Break, How I Met Your Mother, etc.. 
Mais je n’ai pas regardé, alors je ne pourrai pas vous dire si c’est trop de la balle ou non. 

Les historiques

Personnellement mes séries préférées, j’adore les séries historiques, peu importe l’époque. Je vous embarque pour un voyage dans le temps.

J’aurai pu la mettre dans les incontournables. Une épopée moyen-âgeuse avec des dragons et beaucoup de morts et de baston. J’ai accroché, un peu comme tout le monde, mais c’est difficile de commencer sans être un petit peu spoilé. 

Je suis en plein dedans en ce moment. Comme son nom l’indique, on découvre l’histoire des Vikings, menés par leur emblématique chef Ragnar. Sachez que l’histoire est vraie (certes, romancée), les personnages ont existé (la plupart). Beaucoup de baston aussi, on a du attendre la saison 4 pour qu’il y ai un épisode sans morts. Je recommande, c’est chouette, et ça passait sur History avant d’être sur Netflix.

On aime ou on adore. Personnellement, quand le film adapté est sorti, j’ai pleuré dès le générique. C’est bon pour vous ? On découvre l’histoire d’une famille bourgeoise anglaise, après le naufrage du Titanic (qui a impacté leur vie). Aussi bien les bourgeois que les domestiques, le style est anglais, un peu lent, mais passionnant. 

Ici c’est l’histoire de Mary Stuart, Reine d’Ecosse. (j’ai une passion pour le Royaume-Uni, vous verrez). L’histoire est vraie, la série est très très romancée, mais le mélange prend. Evidemment, tout le monde est beau, les méchants restent méchants, etc, mais j’avais du mal à décoller. 

Une série au thème très actuel : la libération sexuelle, mais pas que, de la femme dans les années 1970. Un docteur (le docteur Masters) se décide à mener des recherches sur l’orgasme et le plaisir féminin, jusqu’à lors inconnu au bataillon. Et à l’époque, ses recherches dérangent, sa secrétaire est traitée de tous les noms, etc. C’est passionnant, très actuel, je vous la recommande vraiment ! 

Le génie Astier, ai-je besoin d’en dire plus ? Chaque épisode est une pépite, et les dernières saisons sont toutes aussi importantes. Vivement la trilogie !

La série a secoué Neflix, et c’est tant mieux. On découvre ici, et c’est rare, l’histoire d’une personne encore en vie, l’actuelle Reine d’Angleterre. C’est très instructif, très bien fait, et on apprend évidemment énormément de choses, sur le pays comme sur la personne. La Reine en personne a validé la saison 1 !

J’ai commencé par adorer, et ensuite à la saison 3 j’ai arrêté, je ne comprenais plus rien ! Mais ils ont existé les Peaky, bien qu’ils n’étaient pas frères. L’histoire se passe dans l’Angleterre industrielle de la belle époque, à Birmingham. Pas mal de baston également, l’histoire de ces books-makers (paris sur les chevaux) est pleine de rebondissements.

Une série Canal + à la base, qui raconte l’histoire de la cour du Roi Soleil. C’est très bien fait, historiquement plutôt correct, et très réaliste sur certains plans. Les manipulations et les échafaudages sont au coeur de l’intrigue, comme les histoires de coeur et .. de sexe. Si vous aimez les séries historiques, vous allez apprécier ! 

 

 

On reste dans la royauté avec ici la Reine Victoria, reine anglaise également. Sa politique, sa vie perso, sa relation avec le peuple, et évidemment des événements historiques qui ont marqué le pays à l’époque. C’est efficace.

Pas une série mais un docu Netflix, sur la sombre affaire Gregory qui a secoué la France des années 1980. C’est très intéressant (sachez que ça a passionné les américains) et pour ceux et celles comme moi qui ne l’ont pas vécu, c’est édifiant. En 40 ans, notre pays à changé de tellement de façon. Tous les rebondissements sont choquants, mais je vous la conseille. Le premier épisode est vraiment glauque, attention.

On termine avec l’histoire de la première colonie anglaise, en Amérique. On en apprend plus sur les conditions de vie à l’époque (et on est contents d’habiter au 21e siècle). 
On voit également la relation.. compliquée avec les indiens. Série créée par les mêmes que Downton Abbey, mais série beaucoup plus énergique. Je vous la recommande ! 

Les séries "de filles"

Je ne savais pas dans quelles catégories les mettre. Pour moi ce sont des séries de filles, peut-être d’adolescentes, mais des séries où on se vide la tête ! 

Messieurs vraiment sachez que vous avez tout mon respect si vous aimez ces séries, mais je comprend que vous détestiez. 

Classique, mais toujours aussi bien ! (j’ai récemment terminé l’intégrale pour la 3ème fois). C’est l’histoire de la jeunesse huppée de Manhattan, de leurs manipulation et de leurs histoires d’amour. Chuck & Blair <3

La série que j’ai saigné au lycée. 5 potes, l’une d’elles meurt, mais continue à envoyer des textos à ses potes. C’est glauque, c’est effrayant parfois, c’est surtout un labyrinthe terrible au niveau du scénario, mais une fois que l’on commence, on veut savoir ! J’ai été au bout, difficilement, mais ça valait la peine d’avoir attendu 7 saisons. 

La version actualisée de PLL (comprenez Pretty Little Liars). C’est l’histoire d’une ville, de ses lycéens, et de leurs galères. J’avoue avoir décroché à la saison 3, peut-être parce que je sentais venir le scénario qui partait dans tous les sens. Ceci dit, Riverdale a le mérite au moins dans les 2 premières saisons, d’être plus pertinente que PLL. 

Vous connaissez les télé-novelas ? Ce sont les séries latinos type les Feux de l’Amour mais version espagnoles. Et bien ici on parodie ce genre avec une latina, Jane, qui tombe enceinte, alors qu’elle est toujours vierge ! Pas de miracle ici, vous verrez. 

Seul défaut : je n’accroche pas forcément aux télénovelas et leurs rouages m’ont lassé. J’ai arrêté à la saison 4, mais à l’occasion je finirai. 

Vous vous souvenez de Vampire Diaries ? Vampire et triangle amoureux (je m’améliore dans les pitchs ou c’est moi?)
Dans ce spin-off, on suit l’histoire des vampires originels, et je préfère, logiquement car ça se passe à la Nouvelle-Orléans il y a plusieurs siècles. (passion pour les séries historiques, même si c’est uniquement les décors et l’ambiance qui font ma préférence)

Les inclassables

Certaines pouvaient aussi rentrer dans les incontournables, je vous l’accorde. 

Retour dans les années 1980 avec 4 jeunes qui affrontent des monstres. Dit comme ça, c’ça a l’air nul, mais cette série n’a pas fait autant de bruit pour rien, c’est top ! 

 

Une autre série qui a fait parler d’elle, ayant pour thème le harcèlement à l’école. C’est bien fait, les acteurs sont incroyables, c’est pertinent. 

La saison 3 est peut-être la saison de trop. 

Une série incroyable sur l’étude psychologique des tueurs en série. C’est une histoire vraie, et un angle très différent pour aborder le meurtre et les horreurs commises. 2 saisons parfaitement maîtrisées, la troisième est suspendue pour le moment, mais cela vous laisse le temps de découvrir cette oeuvre. 

Si le sujet des tueurs en série vous intéresse (déjà sachez que nous n’êtes pas seuls, moi aussi!) je vous conseille le splendide film porté par Zac Efron, qui raconte la vie de Ted Bundy. Regardez le film avant sa page Wikipédia, croyez moi ! 

Le film s’intitue « Extremely wicked, shockingly and vile », c’est sur Netflix, c’est génial. 

 

5 jeunes condamnés pour des TIG. Un orage. Des supers-pouvoirs. Un débat fait rage entre les connaisseurs : soit-disant après la saison 3, ça ne vaut plus le coup. Je ne suis pas d’accord, et vous pourrez vous faire votre propre opinion. 

Attention, humour à l’anglaise. 

 

Deuxième série française, celle-ci ne fait pas l’unanimité. Moi j’adore. C’est l’histoire d’une agence d’agents de stars, et de leurs stars. L’invité change à chaque épisode, vous voyez sur l’affiche les invités de la saison 3.
C’est sur Netflix, c’est sympa.

C’est apocalyptique. Dans un monde où les humains ont quitté la planète (pollution bonjour) on décide plusieurs centaines d’années plus tard, d’envoyer 100 jeunes (condamnés) à retourner sur Terre pour tester la qualité de l’air, et voir si c’est de nouveau habitable. (en attentant, ils ont en orbite)
C’est futuriste, c’est pas mal de baston, mais j’ai adoré!

Je me suis lassée à la saison 5, mais j’ai vraiment envie de finir. 

J’en parle, mais je ne recommande pas vraiment. J’ai regardé parce que cette série à fait presque autant de bruit que GOT. Ce n’est pas vraiment mérité. Le scénario est bien, on est pris dans l’histoire, le suspense est là. Mais à la fin de la saison 2, on en a assez. Les séries les plus bruyante ne sont pas parfois pas les meilleures. (pour Breaking Bad, c’est justifié!!)

On termine avec la série la plus loufoque que je n’ai jamais regardé. J’ai littéralement adoré. Dans un monde où il n’y a plus personne sur Terre, il ne reste que ce type avec sa « sale gueule ». Il est complètement barré, vous n’avez jamais vu quelqu’un d’aussi bizarre, mais c’est absolument génial. 

4 saisons, je n’ai pas vu passer le temps, c’est peut-être la moins connue, mais celle que je recommande le plus ! 

J’espère que ma sélection vous a plu ! Il en manque évidemment énormément, c’est une sélection personnelle. L’avantage des séries, c’est qu’il y en a pour absolument tous les goûts ! 

J’espère que je n’ai pas été trop mauvaise pour faire les pitch (je sais déjà que c’était pas top, sorry) 

On se retrouve très bientôt pour une sélection films, et également livres !
Bon courage à tous et à toutes, et RESTEZ CHEZ VOUS (maintenant, vous avez plein de trucs à regarder!) 

Marianne
@mariane_oy

More from Mission Nymphea

Les chroniques littéraires du lundi (6)

 » Signé Poète X «  Titre : SIGNÉ POÈTE X Titre original : The Poet...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.