Table De Noël 2018 : Edelweiss de la gratitude

Et si votre plus joli cadeau était un petit mot de gratitude, caché au coeur de votre table et de votre déco ?

1. La gratitude envers ses proches

Je sais que vous allez me dire que vous n’avez pas le temps, que c’est trop tard. Mais justement, c’est maintenant au moment de retrouver vos proches que le désir de les voir est le plus fort, c’est maintenant que votre amour profond émerge sans barrières. Oui hein, parce que je le sais bien que dans nos sociétés on cache à mort ses sentiments. Et puis dire MERCI c’est pfiouuuuuu l’Everest à gravir pour certains. Et je le comprends, même si j’espère réussir à vous faire découvrir à quel point la gratitude envers vous et vos proches va changer vos vies. 

Et surtout Il n’est jamais trop tard pour une petite attention de gratitude et de bienveillance de Noël, de vos repas de famille ou même pour le nouvel an.

Le but étant de vous donner l’idée sur ce petit tuto de fleur à effeuiller, mais ça marche aussi sur une carte simple pliée en deux avec juste une jolie typo nominative. En vrai même un post it si vous le souhaitez avec juste écrit merci pour les moins loquaces d’entre vous. CE QUI COMPTE CE N’EST PAS LA FORME MAIS LE FOND. Merci maman, merci papa merci mamie… et plus à l’arrière si le coeur vous en dit. Vous verrez à la simple rédaction du merci, les mots de gratitude sur vos beaux moments partagés cette année vous viendront ! 

C’est surement le plus beau cadeau, et c’est celui qui vous prendra le moins de temps sauf l’écriture d’amour et de bienveillance que vous souhaitez offrir à vos proches. 

« Dire je t’aime ne se mesure pas à la taille du cadeau, ça dépend surtout de la conscience que tu y mets  » (spéciale dédicace à et Tout le monde s’en fout spécial Noël). 

Je crois  que depuis 5 ans les cadeaux les plus précieux que j’offre à noël ce sont des petits mots. Des cartes nominatives cachées dans des petites bottes de Noël, des marques pages au sens caché. De simple carte de remerciements de Noël. 

Elles mènent toujours à des petits yeux mouillés, des câlins, et une envie encore plus forte de chaleur humaine. 

J’y crois plus que tout dans mon rêve de noël à ces cartes de la gratitude. 

D’ailleurs pour vous donner une idée cette année ne fêtant pas noël avec mes proches, ces petites cartes ont pris un autre sens à mes yeux. Elles ont pris vie pour deux belles rencontres et non mes proches, et elles sont devenues digitales par email: j’ai remercié deux personnes qui m’ont apporté ou apporte énormément a d’autres au quotidien. Et je n’ai aucun mal a dire qu’à mes yeux ce sont et les plus beaux cadeaux que j’ai fait et ceux que je me suis fait aussi cette année. 

«  Le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir, et c’est en le donnant qu’on l’acquiert » (Voltaire) 

bref… encore une jolie solution pour apprendre à nos enfants à se soucier d’autrui, cet exercice de petits mots de bienveillance à disséminer autour d »une table. (je vous dépose ici le lien d’un article qui m’a d’autant plus motiver à vous poster l’article aujourd’hui). 

 

2. Tutoriel : Edelweiss de la Gratitude

Explication

Une fleur des Neiges, Un edelweiss, pour vous permettre d’effeuiller tous les pétales de gratitude de votre vie envers vos proches. 
Tout l’intérêt de ce DIY c’est d’offrir des mots de gratitude détachables à nos proches lors des fêtes de Noël. Une petite attention surprise cachée sur la table, qui par la suite peuvent devenir des petits grigri, marque page… l’important est de dire merci, dire je t’aime, être emprunt de gratitude c’est souvent le plus difficile à offrir à ses proches, le plus dur à verbaliser, mais c’est aussi le plus beau cadeau que l’on puisse. 
Le poids et la force des mots, de l’amour, du non commercial, du non matériel. Offrir du beau, offrir de soi. Ces quelques mots griffonnés peuvent devenir le plus beau des cadeaux. Ne sous-estimez jamais la force d’un merci dit avec amour. 

Matériel

  • Le patron
  • 2 feuilles de papier canson épais (180gr)
  • Polystyrène
  • Une feuille de métal à repousser doré
  • Colle liquide
  • Colle en baton
  • Ciseaux
  • Un stylo doré
  • Un couteau 

Etapes

1ère étape : Imprimer le gabarit sur du papier épais 180g – Imprimer 2 fois le plus grand motif (la partie basse de l’Edelweiss) et découper le tout. 

2ème étape : Coller la forme triangulaire sur le métal à repousser et découper le tout

3ème étape : Décoller le papier pour ne conserver que le métal

4e étape : Coller les morceaux de métal sur les pétales, cela va permettre de créer les piques permettant de piquer les pétales dans le polystyrène

5ème étape : Découper avec le couteau un petit cylindre de polystyrène de 2cm de diamètre et de 1cm de hauteur

6ème étape : Coller les 2 parties basses de la fleur en les assemblant en quinconce, coller avec la colle bâton le cylindre de polystyrène (attention a ne pas utiliser la colle liquide, elle fait fondre le polystyrène)

7ème étape : Écrire le nom de vos convives sur le recto des pétales et sur le verso inscrivez un mot de gratitude. Piquer le tout dans le polystyrène pour finir votre Edelweiss de la Gratitude. 

3. Exemple de mots de gratitude

Voici quelques exemple pour vous inspirer des petits mots à écrire aux verso. 
 
Précis et nominatif 
  • Merci d’être Toi / Merci d’être ensemble / Merci d’etre ma grand mère, Mon grand père, Ma maman, Mon Papa, ma soeur, mon frère, mon beau frère, ma belle soeur, mon amie, mon ami, mon oncle, ma tante… 
  • merci d’être parmi nous ce soir, et d’embellir ma vie
  • Merci d’être un des jolis pétales des fleurs de mon existence 
  • Merci d’être toi, et de baigner notre quotidien de lumière 
  • Merci de prendre soin de moi, et de me protéger 
     
     
  • Je te suis si reconnaissante d’être parmi nous ce soir et au quotidien
  • Merci d’être toi. Prends du temps cette nouvelle année pour rendre ton âme heureuse comme tu nourris la mienne. 
  • Ma vie a tes cotés me remplie de gratitude 
  • Les petites lumières chatoyante de Noël me font penser à l’immense lumière qui s’émane de toi 
  • Cette année je prendrais soin de toi, comme tu veilles sur moi 
  • Ces petites flammes d’hiver aux multiples couleurs, sont pareils à ta personnalité aux multifacettes
  • Merci de m’enrichir au quotidien
  • Je suis fière d’être ta fille / petite fille / et de tout ce que tu m’as appris. Merci de m’avoir aider à devenir celle (celui) que je suis 
  • Je te suis si reconnaissante de cette année à tes cotés, dis on rembraye pour une nouvelle année ? 
Les jolis mantra a disséminer 
 
  • Apprends à regarder le soleil jouant à cache cache derrière les feuilles, petit miracle du quotidien 
  •  « Il n’y a que deux façon de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle » Albert Einstein
  • « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » Paul Eluard
  • « L’art de vivre consiste en un mélange subtil entre lâcher-prise et tenir bon » (Henri Lewis)
  • «  le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir, et c’est en le donnant qu’on l’acquiert » (Voltaire) 
  • «  Notre corps est notre jardin, et notre volonté en est le jardinier «  Shakespeare
  • «  La vraie valeur de l’homme réside, non dans ce qu’il a, mais dans ce qu’il est » Oscar Wilde 
Merci 7MIND X LES ANTISÈCHES DU BONHEUR pour nombreuses de ces phrases que je reçois en push-up chaque jour. 

Je vous laisse mes étiquettes de noël si vous vouliez une base à imprimer de dernière minute. 

Written By
More from Amelia Nymphea

Marlo

Miam…. manger c’est la vie et autant vous dire que tester 2...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.