4 Recettes de Noël

     Sentez-vous cette bonne odeur de feu de cheminée ? Entendez-vous le son lointain de la cloche qu’un enfant, habillé d’une longue cape en laine chaude, agité au coin de la rue enneigée ? Devinez-vous, de par les fenêtres givrées, des scènes chaleureuses où familles et amis se retrouvent autour d’un gibier sortant du four ? Êtes-vous tombé(e) amoureux ou amoureuse de votre amour de jeunesse sur lequel vous êtes tombé alors que vous alliez chercher un dernier cadeau de Noël chez l’artisan ébéniste de votre quartier ? Non ? C’est normal, vous ne vivez pas dans un téléfilm mal doublé qui passe à une heure où l’on est rarement devant la télé ! 
 
Et ça tombe bien car Noël, dans la vraie vie, c’est bien plus fun, c’est beaucoup moins lisse, c’est parfois stressant, mais aussi tellement ressourçant. Chacun fête Noël à sa façon. On y met un peu de soi, un peu de ce que l’on projette dans un moment tant idéalisé qui se révèle être, au final, l’occasion d’être entouré, si cela est possible, de ceux que l’on aime pour faire ce qui nous plaît. Tel un câlin symbolique, un plaid imaginé dans lequel on mettrait notre vie en suspens, on joue le jeu d’une pièce de théâtre ou autre conte de fée où tout est bien qui finit bien, mais surtout.. où l’on mange bien !
Et c’est bien là le sujet de cet article : manger, manger .. et manger ! Bien, bon, mieux.. Fêter Noël c’est aussi fêter la chance, car c’en est une, d’avoir l’occasion de confectionner et partager un repas. Pour cette année, on vous propose quelques idées de recettes, clin d’œil aux voyages d’Amélia et Paul qui les ont marqués, suggestions pour un repas peut être plus en accord avec des valeurs vers lesquelles on se dirige, mais surtout des recette résolument gourmandes, car là est le principal. Elles sont généreusement garnies en amour, un ingrédient dont on est tous producteur local et de saison !

 

Pour cette occasion, nous vous proposons 4 recettes, deux salées & deux sucrées. Les recettes sont toutes végétariennes et peuvent être très facilement vegan en utilisant des laits et crèmes végétaux, du fromage végétal que l’on trouve à présent facilement en magasin bio et du sirop d’érable ou sirop d’agave en remplacement du miel. 
Les recettes salées :
  • Roulé brioché aux épinards frais, pois cassés et fourme d’ambert (ou bleu végétal), accompagné de ses légumes, navets, choux de Bruxelles et petites carottes au miel à l’orange, et sa crème de dattes aux airelles.
  • Tourte aux chanterelles et petits pois & sa sauce blanche au vin blanc.
Les recettes sucrées :
  • Pastilla de Noël à la crème d’amande, zestes d’orange & épices de Noël avec chouchous
 
 
  • Riz au lait aux canneberges & à la cannelle 

Roulé brioché aux épinards frais, pois cassés et fourme d’ambert

Pour cette recette, il vous faut : 

 

Pour la brioche :
  • 150g de lait entier ou végétal
  • 11g de levure boulangère sèche
  • 40g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 400g de farine T45
  • 2 oeufs
  • 100g de beurre mou
Pour la farce :
  • 1 fromage type fourme d’ambert entier
  • 400g d’épinards frais
  • 150 de pois cassés cuits 
  • 100g de crème entière liquide 
Pour les légumes
  • 4 navets
  • Une vingtaine de choux de bruxelles
  • Une dizaine de petites carottes
  • 400 ml de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à café de miel
  • le jus de 2 oranges
Pour la crème de dattes aux airelles :
  • 6 dattes Medjoul
  • 2 cuillères à soupes d’airelles et leur jus

La réalisation

Préparons la pâte à brioche :
  1. Hydrater la levure dans un fond d’eau tiède (environ 60g) pendant une dizaine de minutes.
  2. Battez légèrements les oeufs dans un verre.
  3. Dans un robot ou bien à la main, mélangez le lait, le sucre, les oeufs et la levure.
  4. Ajoutez progressivement la farine et mélangez avec un crochet si vous le faites au robot. Sinon il faudra travailler la pâte à la main en la retournant et en la pliant sur elle même régulièrement sans la réchauffer de façon à lui donner du corps. 
  5. Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’il soit incorporé.
  6. Une fois que la pâte se décolle facilement et qu’elle est bien lisse, laissez-la pousser dans une pièce chaude ou dans un four préchauffé éteint (pas plus de 30° sinon le beurre va sortir) durant 1h30 dans un bol propre huilé.
Préparons la farce :
  1. Dans une casserole, faites tomber les épinards frais avec de l’huile préalablement chaude. 
  2. Ajoutez la fourme d’Ambert en morceaux avec la crème puis les pois cassés cuits.
  3. Vous pouvez réserver cette farce à part et éventuellement rectifier l’assaisonnement avec du sel et de poivre. Attention au fromage qui apporte beaucoup de sel déjà. Il faut que la texture soit crémeuse et non liquide pour ne pas détremper la pâte.
  4. Réservez de côté jusqu’à ce que la pâte ait fini de lever et soit prête pour le façonnage. 
Préparons les légumes :
  1. Lavez tous vos légumes et préparez les : enlevez les feuilles extérieures des choux de bruxelles et raccourcissez la “queue”, épluchez les carottes en leur donnant une jolie forme et coupez les navets épluchés et cubes de taille égale.
  2. Marquez les dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive.
  3. Une fois qu’ils sont bien colorés, mettez du bouillon à hauteur puis laissez les cuire.
  4. Quand le liquide a réduit de moitié voir plus et qu’il reste un fond, mettez deux cuillères à café de miel et le jus de deux oranges.
  5. Finissez la cuisson jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide et que les légumes soient bien cuits, avec ce goût si particulier du miel et de l’orange, très léger. 
  6. Réservez.
Revenons au roulé :
  1. Une fois que la pâte a doublé de volume, étalez la en un rectangle de 20cm sur 45 environ (il faut qu’il y ait 1cm d’épaisseur environ)
  2. Etalez votre farce.
  3. Roulez la brioche vers vous en veillant à ce que la farce soit bien prise dans le roulage. Il ne faut pas trop serré quand vous roulez sinon ça va tout de suite ressortir. 
  4. Une fois que vous avez une sorte de boudin, vous pouvez ou bien coupez en 8 pour avoir des brioches individuelles, ou bien reserrez un peu le roulé sur lui même pour le faire cuire dans un moule à cake ou un cercle rectangulaire avec du papier cuisson.
  5. Avant la cuisson, faites pousser votre roulé 1h dans une pièce chaude.
  6. Faites le cuire à 170° environ 30 mn. 
La crème de dates aux airelles
  1. Faites cuire durant 10 mn dans de l’eau bouillante arrivant à hauteur les dattes.
  2. Mixez.
  3. Rajoutez les airelles.
  4. Assaisonnez.
  5. Et voila une crème de dattes bien crémeuse et jouant sur la douceur de la datte et le côté un peu acides des airelles, à servir avec le roulé ! 

Vous pouvez servir cette brioche nappé de miel pour une belle brillance & avec ces petits légumes tout autour telle une belle pièce principale ! 

 

Tourte aux chanterelles et petits pois & sa sauce blanche au vin blanc

Pour cette recette pour 8 personnes, il vous faut :
 
  • 2 pâtes feuilletées
  • 400g de chanterelles
  • 300g de petits pois cuits
  • 100g de vin blanc
  • 100g de crème fraîche
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 verre de crème
  • 1 fond de vin blanc
La réalisation
  1. Dans un moule ou dans un cercle avec du papier sulfurisé, foncez la première pâte feuilletée puis faites la cuire 15 minutes à 170°. 
  2. Préparez la farce en faisant revenir les chanterelles dans de l’huile d’olive. Attention à bien les brosser avant et à ne pas les laver avec de l’eau !
  3. Quand ils commencent à être cuits, ajouter le vin blanc et la crème puis faites doucement réduire.
  4. Au bout de 5 mn à feu moyen, ajouter les petits pois et assaisonnez. 
  5. Versez cette farce dans votre tourte et couvrez celle-ci de la deuxième pâte feuilletée. Gardez la casserole avec les sucs de cuisson pour la sauce.  Il faut juste recouvrir la tourte et donc parer les bords pour que celle-ci soit bien nette. Vous pouvez pré-découper des formes ou bien croiser des bandes de pâtes pour une côté rustique. Si vous avez besoin de manipuler la pâte pour faire des effets de décor, attendez que la tourte et la farce aient bien refroidi.
  6. Mettez à cuire le tout 25 minutes
  7. Préparez la sauce : dans la même casserole, versez la crème et le vin blanc. 
  8. Laissez frémir quelques minutes pour qu’elle s’épaississe puis ajoutez le miel. Vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère à soupe d’amidon de maïs si vous la voulez encore plus épaisse.

Vous pourrez réserver cette sauce dans une saucière pour que chacun puisse se servir ! N’hésitez pas à rajouter des herbes type persil pour encore plus de goût. 

 

Riz au lait aux canneberges & cannelle

(Recette inspirée de Marie Laforêt)
 
Pour cette recette pour 8 personnes, il vous faut : 
 
  • 250gr de riz rond de Camargue 
  • 700ml de lait végétal
  • 3 cuillères à soupe de miel, sirop d’érable ou sirop d’agave
  • le zeste de deux oranges
  • 1 bonne poignée de canneberges séchées
  • 1 bonne cuillère à soupe de cannelle et une de 4 épices
La réalisation
 
  1. Rincez le riz plusieurs fois et égouttez le bien. 
  2. Mettez dans une grande casserole le lait et le riz et portez à petits bouillons.
  3. Une fois que que ça bout, baissez légèrement le feu et ajouter le reste des ingrédients sauf les canneberges.
  4. Laissez cuire 20 mn. Vous pouvez rajouter du lait si vous le voulez bien crémeux. Attention à ne pas le faire trop en avance, sinon rajouter d’office du lait.
  5. Quand le riz au lait est cuit, mettez les canneberges. 
  6. Disposez dans de jolies verres à pieds et disposez sur le dessus des toppings : brisures de marrons glacés, zestes d’oranges, etc. 

Et voila un dessert qui fera également plaisir aux enfants au moment de Noël, pas toujours fan des bûches un peu trop sophistiquées ! Et en plus, c’est super simple à faire et facile à pimper

 

Pastilla de Noël à la crème d’amande, zestes d’orange & épices de Noël

Pour cette recette pour 8 personnes, il vous faut :  
 
Pour la pastilla :
  • 8 feuilles de brick
  • 200g de beurre 
  • 1 grosse poignée de cacahuètes caramélisées type chouchou
Pour la crème d’amande :
  • 100g de sucre
  • 100g de poudre d’amandes
  • 100g de beurre mou
  • 2 oeufs entiers
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • le zeste de deux oranges
  • 1 pot de crème vanille 
Pour la décoration :
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 pochoir de Noël
  • 1 petit tamis ou passoire à petits trous
Vous pouvez faire cette recette avec un moule ou un cercle de 20cm environ. 
La réalisation
 
La crème d’amande :
  1. Mélangez le beurre mou avec le sucre de façon énergique jusqu’à ce que le mélange “mousse”. 
  2. Ajoutez la poudre d’amande, les oeufs, les épices et les zestes d’orange.
  3. Une fois que la crème d’amande est prête, vous pouvez rajouter un pot de crème vanille pour la rendre plus onctueuse. 
Le montage
Préchauffer votre four à 175°
  1. Préparez votre cercle ou moule avec une feuille de papier sulfurisé.
  2. Faites fondre votre beurre et préparez votre pinceau car il faudra beurrer chaque feuille de brick.
  3. Disposez une feuille de brick au centre puis 3 autres telle des pétales de façon à ce que la moitié de chaque feuille couvre le fond et que l’autre moitié dépasse du cercle. N’oubliez pas de beurrer chaque feuille ! 
  4. Une fois que vous avez mis les 4 feuilles de brick, garnissez de votre crème d’amande. Vous pouvez également rajouter à ce moment les cacahuètes caramélisées type chouchou pour rajouter du croquant et de la gourmandise. 
  5. Rabattez les feuilles par dessus la crème et ajouter une feuille de brick par dessus pour bien envelopper la crème d’amande et former votre pastille.
  6. Ajoutez les 3 autres feuilles de brick en pétale par dessus (toujours en les beurrant à chaque fois) en les faisant bien envelopper la pastilla à chaque fois. Vous pouvez utiliser moins de feuilles de bricks pour le dessus si vous le souhaitez. Vous pouvez également centrer la feuille du haut, la coincer dans le moule de façon à faire resortir les bords et créer une collerette.
  7. Faites cuire votre pastilla durant 30 minutes environ jusqu’à ce que les feuilles soient bien croustillantes.
La décoration :
  1. Vous pouvez badigeonner les bords de miel ainsi que la petite collerette pour bien la faire briller
  2. Pour décorer le dessus, mélanger la cannelle et le sucre glace et disposez un pochoir (de Noël, par exemple) sur le dessus et saupoudrez de votre mélange. Vous pouvez également ajouter quelques zeste d’orange.

Et voici une pastilla de Noël très gourmande et originale pour ce repas ! Vous pouvez la servir accompagnée d’une très bonne crème anglaise à l’orange ou bien d’une boule de glace, toujours bienvenue après un repas copieux. 

Bon appétit et à vos recettes ! 

 

Texte et recettes : Eugénie

Photographies : Cécile Noël

Mise en page : Clara

More from Mission Nymphea

Les chroniques littéraires du lundi (5)

” L’Étouffoir “ Titre : L’ÉTOUFFOIR Auteur : Suzanne Salmon Edition : Denoël Collection : Empreinte Nombre...
Read More

1 Comment

  • De très belle recettes qui donnent tellement envie. de quoi faire plaisir à ses proches.

    Merci à vous Eugénie, Cécile Noël et Clara pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.