7 astuces pour faire une jolie table (de Pâques ou autre)

Comme l’année dernière, je suis à Luxor pour les fêtes de Pâques. 

Sauf que cette année, j’y étais aussi pour noël, le jour de l’an, la Chandeleur… Bref cette fois-ci j’ai voulu réaliser une peu sur un coup de tête une jolie table pour fêter l’événement. 

Je vous donne mes 7 tips pour résilier rapidement et avec les moyens du bord table toute belle où vos convives auront plaisir à s’y installer. 

Je vous donne aussi une petite astuce pour détourner les basiques bougies chauffe-plat qu’on possède tous chez nous en jolie bougies originales !

MES 7 TIPS POUR RÉALISER FACILEMENT UNE JOLIE TABLE AVEC CE QUE VOUS AVEZ CHEZ VOUS

1. LE CENTRE DE TABLE

Tout a commencé autour de notre DIY centre de table en Oeuf-bougie réalisé pour le réel que vous pouvez trouver juste en dessous.

Vous pouvez trouver de nombreux éléments de déco qui peuvent faire office de centre de table, et même c’est encore plus Fun de détourner des objets ! 

2. UN CHEMIN DE TABLE

Pour donner un style vraiment festif à votre table, un chemin de table peut faire toute la différence.

ici j’avais acheté dans un magasin de tissu, plusieurs coupons pour m’en faire des noeuds de cheveux. J’ai donc utilisé une longue chute qui me restait, pliée en 2. 

Préférez jouer les contrastes : sur une table en bois / foncée, utilisez un chemin de table clair et inversement si vous avez une table claire / blanche.

3. LES BOUGIES

Vous avez surement des bougies chez vous ? Quelque soit l’apparence, même de simples bougies chauffe-plat égayent une table, apportent chaleur et convivialité.

Mixez les avec des bougies plus grandes qui apporteront de la hauteur à votre table. Ici j’ai utilisé une bougie que j’avais ramené du Caire pour Noël et que je n’avais toujours pas allumée. 

Vous voulez un autre tips ? 

Transformez un contenant résistant à la chaleur en bougie ! 

Ici nous avons pu remplir nos oeufs en détournant les fameuses bougies chauffe plat. 

Enlevez la bougie de son contenant en aluminium, coupez en 2 la bougie pour récupérer la mèche et mettez les morceaux de cire dans une casserole à fond blanc.

Faîtes fondre à feu doux et utilisez cette cire fondue pour remplir vos contenant. 

Si les mèches des bougies chauffe plat ne sont pas suffisamment grande, pas de souci.

Commencez pas remplir votre contenant de cire – laissez prendre.

Puis déposez sur cette cire refroidie votre mèche et rajoutez de la cire. 

Une meche de bougie chauffe plat assure environs 4h d’utilisation, vous aurez donc amplement le temps de prolonger votre repas. 

4. LES VERRES

Sortez vos grands verres. 

En effet de jolis verres vont amener une touche très festive et soignées à votre table. 

En plus des verres à pieds vont apporter de la hauteur et du relief à votre table. 

Vous n’avez pas de verres à vin à pieds ? Pas de souci, utilisez des flutes à champagne. Même si c’est pour boire de l’eau ou du jus de fruit, tout de suite votre boisson aura un autre aspect !

En plus vos verres seront les présentoirs parfait pour apporter une petite touche de décoration. 

Ici j’ai trouvé dans mes décorations de Noël des petites cloches, je les ai alors fixées au verre. 

Votre décoration n’a pas de moyen de fixation ? Pas de problème, utilisez une pointe de colle chaude ou de colle universelle style UHU. N’ayez crainte, vous n’abimerez pas vos verres qui ont un surface très résistante et très lisse, donc les résidus de colle n’adhéreront pas. 

Allez-y quand même avec parcimonie pour ne pas de la colle se voit.

5. LES PLANTES ET VÉGÉTAUX

Pour apporter une touche soignée et apporter de la masse à votre décoration, pensez végétaux. 

Pas seulement les fleurs, des branches, des lianes ou comme moi des branchages en plastiques en provenance direct de mon magasin préféré de déco… Vous voyez, celui qui a de grand cabas en plastique bleus 😉

Puis j’ai coupé quelques fleurs dans les arbres environnants et hop – voila de la couleur et de la fraîcheur qui s’invitent sur ma table. 

Pensez aussi à décorer les dossiers de vos chaises pour une immersion totale.

6. UNE TABLE BIEN REMPLIE

Maintenant que votre décoration est finie, il va bien falloir penser à ramener à manger ! 

Bah oui, la déco c’est cool – mais après tout, une table de fête c’est quand même fait pour manger ! 

Mon conseil, tant d’un point de vue cuisine que décoration, c’est de vous orienter sur de nombreux petits plats simples, à amener tous en même temps.

Salé, sucré – entrée, desserts – plats chauds et froids – mettez tout une fois pour toute sur cette table et n’y bougez plus !

Plusieurs raisons à cela : 

  • Votre table semblera tout de suite déborder de victuailles dès que les convives arriveront,
  • chacun pourra choisir de manger ce qui lui fair plaisir ou ce qui l’attire,
  • Et pour vous : cela vous évitera de passer une grande partie du repas en cuisine, a desservir les assiettes et ramener les plats suivants ! 

Eh oui, pensez aussi à vous et au fait qu’une fois assis(e) vous n’aurez plus à vous relever. Quel calme et quelle joie de ne plus être systématiquement coupée dans vos conversations !

7. LES CONVIVES

Comme vous le voyez ici nous ne sommes que… 3 !

Eh oui Luxor c’est pas non plus la porte à côté et je n’ai pas encore trouvé de Uber qui accepte de traverser rapidement les 5374km qui me séparent de Paris / soit environs 60h de voiture selon google map.

Ne voyez pas non plus les restrictions sanitaires comme un frein pour faire une jolie table. Après tout on peut aussi décider de fêter un moment, à 2 – 3 ou 4 voir même tout seul.

Tout comme ce qui importe dans le voyage n’est pas destination mais le chemin, mettez de la musique cool, allez fouiner dans vos stocks de déco ou dans les objets que vous utilisez rarement et prenez du plaisir à confectionner cette table.

Faites le ensemble avec vos invités / vos proches histoire que chacun décide d’apporter sa petite touche et déjà vous profiterez d’un moment très agréable avant même d’avoir commencé votre repas. 

J’espère que ces quelques conseils vous auront plus ! 

Sur ceux je vous souhaite encore une fois une très belle Pâques et un immense bisou de Luxor ! 

Written By
More from Amelia Nymphea

Lettre ouverte à la vérité : la mienne en authenticité

MERCI INFINIMENT Merci infiniment Chloé, de m’avoir écrit ce doux message ce...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.