Détox digitale : le bilan

Alors, vous avez survécu ?

On y est, la journée mondiale sans téléphone est passée, et je voulais revenir avec vous sur ma journée, alors c’est parti !

Avant toute chose, il faut savoir que je suis étudiante et que je n’ai as cours le jeudi, mais j’ai été bien occupée cette fois-ci avec des rendez-vous le matin et mon boulot de garde d’enfants du début à la fin de l’après-midi ! Du coup, l’expérience m’a été facilitée, parce que si j’avais passé la journée seule chez moi face à mes devoirs et ma procrastination, ça aurait été difficile !
J’avais mon téléphone avec moi toute la journée, en mode avion la plupart du temps, justement parce que j’avais la responsabilité de 3 enfants, il fallait donc être parée à toute éventualité! Assez de blabla, c’est parti pour cette journée déconnectée

9h30 : mon réveil sonne

… sur mon téléphone. En effet, je n’ai pas de réveil chez moi! Mais cette fois, il est resté posé en mode avion sur ma table de chevet, pendant que je me préparais en faisant des sudokus, au lieu d’aller sur les réseaux sociaux.

11h00 : en route

Je me sers de mon téléphone en tant que GPS étant donné que j’ai rendez-vous dans un endroit que je ne connais pas. J’en profite aussi pour appeler, puisque j’ai 5 minutes de retard.

12h00 : en route bis

Rebelote le GPS, en activant la 3G je vois que j’ai des notifications Messenger, je ferme vite les bulles et je ne vois rien !

15h : pensée mélancolique

Je pense au fait que je ne récolterai pas les bonus du jour dans les jeux auxquels je suis accro ! Et puis je me dis que c’est pas grave ! 

17h00 : juste un écart !

Je me surprends à sortir mon téléphone de mon sac et à laisser mon doigt cliquer sur Instagram, puisqu’une notification apparaît. Je ne regarde qu’un message, qui dit que je suis mentionnée dans une story, pour être sûre de ne pas le louper (C’était Sandrea, tout de même!) et je range vite vite mon téléphone !

19h30 : l'urgence !

J’active mon téléphone pour envoyer un mail avec une photo, chose impossible avec mon ordinateur et prendre RDV avec la caf, qui apparemment souhaite me reprendre de l’argent ! Horreur et panique, je gère vite en 10 minutes et repose mon téléphone, après avoir activé le partage de connexion. (Je vis seule, je n’ai donc pas de box internet chez moi puisque mon forfait mobile suffit).

21h00 : la photo dossier

J’envoie à ma meilleure amie une photo post-douche avec un masque en tissu qu’elle m’a offert sur le visage, pour la faire rire. 
 
Depuis, je suis sur mon ordinateur, à regarder Netflix et répondre aux messages facebook depuis mon canapé

Le bilan

Finalement, j’aurais passé beaucoup de temps aujourd’hui à faire des sudokus, entre deux salles d’attentes et des sessions chill avec les enfants, et mon esprit a été moins diffus. J’aimerais beaucoup faire ça sur une journée totalement off, pour voir si je serais plus productive ! 
Je ne sais pas encore comment va se dérouler la fin de ma soirée, moi qui ait la (très mauvaise) habitude de traîner sur Twitter le soir, dans le noir en m’arrachant les yeux ! Je vais donc bouquiner, j’ai plein de nouveaux livres à lire !
 
Ce que j’ai remarqué, c’est cette tendance à penser que l’on va “rater” quelque chose en ne se connectant pas. Je ne verrais pas les stories Instagram, et j’ai répondu en fin de journée à tous les messages que j’avais reçus (vive les conversations de groupe!) mais je suis persuadée que c’est très bénéfique !
Avec mon copain, on veut faire ça ensemble un week-end, et ça j’ai hâte d’essayer !
 
 
Et vous alors, ça a donné quoi ? Vous avez résisté ? 
Je considère que même si j’ai utilisé mon téléphone aujourd’hui, j’ai carrément réussi le challenge ! La plus grosse utilisation d’application est de 40 minutes, et c’est Waze qui l’emporte, donc je suis fière de moi !
 
 
J’espère que vous (re) tenterez l’expérience et que vous aurez plus de temps pour vous 
 
Ines 

More from Mission Nymphea

Digital Detox le 6 février 2020

Qu’est-ce que c’est ? La digital detox, c’est le fait de ne...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.