Digital Detox le 6 février 2020

Qu’est-ce que c’est ?

La digital detox, c’est le fait de ne pas se servir de nos téléphones portables (et tablettes, ordinateurs, … si possible) pendant toute une journée ! Mais … pourquoi ?

Simplement parce qu’aujourd’hui, nous sommes tous plus ou moins accros à nos téléphones portables, qui sont devenus de vraies extensions de nos bras ! Combien de fois est-ce que l’on passe un repas seul, les yeux rivés sur son écran ? Combien de fois nous endormons-nous avec notre téléphone, ou nous réveillons-nous avec ? Apparemment, 59% des Français consultent leur téléphone dans l’heure qui suit leur réveil, et j’en fait partie !

Nos amis les Anglais ont d’ailleurs inventé le mot « phubbing » (contraction de « phone » pour le téléphone et « snubbing » pour le fait de snobber quelqu’un) qui correspond aux moments où les gens sortent leur téléphone en plein conversation et finissent par … ne plus écouter.

 

Quand est-ce que c’est ?

Si vous voulez le faire en même temps que la majorité du monde, rendez-vous le 06 février (oui, oui, ce jeudi !) pour la journée mondiale sans téléphone portable. L’avantage de le faire ce jour-là, c’est que vous risquez de rater moins de choses, puisqu’un bon nombre de personnes risquent de faire comme vous, en laissant leur téléphone portable éteint.

Si vous appréciez cette expérience, vous pourrez ensuite décider de le faire de façon hebdomadaire ou mensuelle, pour vous libérer de votre téléphone, et de la perte de temps folle qu’il engendre chaque jour ! En plus, une utilisation trop importante du smartphone peut causer de nombreux problèmes pour la santé : troubles de la concentration, de la mémoire, troubles du sommeil, mauvaise estime de soi, désociabilisation et même dépression ! De quoi avoir envie de lancer notre téléphone très loin !

 

Comment faire ?

Pour réussir, il faut s’y préparer ! N’hésitez pas à prévenir vos proches et vos collègues du fait que vous n’aurez pas votre téléphone durant cette journée, ou du moins qu’il sera éteint.

Par exemple, le mien sera éteint mais je le garderai quand même avec moi, car je garde des enfants, et il faut se préparer à toutes les situations !

Si cela vous paraît trop difficile, vous pouvez toujours n’utiliser votre téléphone portable que pour sa fonction principale : téléphoner et envoyer des sms ! Adieu les applications ! Cela devrait fonctionner, car en moyenne, les français consulteraient leur téléphone au moins 26.6 fois par jour, et 50 fois par jour entre 18 et 24 ans ! Et pour preuve : ce soir, mon téléphone m’indique que je l’ai déverrouillé 51 fois aujourd’hui ! C’est affolant ! Pour ma défense, il se verrouille seul au bout de 30 secondes.

 

Et après ?

Le but de cette digital detox est avant tout de nous montrer à quel point nos téléphones nous prennent du temps chaque jour et que nous y sommes trop collés.

Sur la plupart des téléphones, il y a un gestionnaire de temps d’écran, ou un outil d’équilibre digital, qui vous permet de savoir combien d’heures vous passez par jour ou par semaine à utiliser votre téléphone, et surtout, comment ce temps est réparti. Pour ma part, je l’ai déjà utilsé 3h et 50 min aujourd’hui alors qu’il n’est que 19h30, et je l’ai utilisé 41h50 au cours des 7 derniers jours … Une grande partie de ce temps est accordée à des jeux ou aux réseaux sociaux, alors que je pourrais grandement diminuer ce temps ! J’ai donc décidé de mettre en place des outils de contrôle du temps d’écran, qui grisent les applications une fois que j’ai utilisé mon quota, une par une, ou bien toutes à la fois si j’ai utilisé le temps imparti que je m’étais alloué dans la journée pour me servir de mon téléphone.

 

Des bons outils

Avant de commencer, et pour maintenir cette bonne habitude de décrocher de vos téléphones, voici quelques conseils :

  • Désactivez les notifications des réseaux sociaux : combien de fois vous surprenez-vous à traîner sur facebook après avoir été identifié.e.s sur un gif de chat qui tire la langue ?
  • Installer des limites de temps d’écran
  • Pour les plus décidé.e.s : désinstallez les applications de réseaux sociaux et choisissez de ne les consulte que sur votre ordinateur
  • Laissez votre téléphone en dehors de votre chambre : on ressort les réveils et les livres sur la table de nuit !7
  • Faites une liste de ce que vous pensez ne pas avoir le temps de faire, et utiliser tout ce temps libre pour réaliser ces choses ! En plus, si vous vous adonnez à une nouvelle activité (sport, lecture, dessin, musique, …), vous n’aurez plus le temps de penser à votre téléphone !
  • Dès que vous sortez votre téléphone de votre poche ou sac, demandez-vous pourquoi vous le faites
  • Si vous êtes au travail, ou en cours (on vous voit !), rangez votre téléphone dès que vous avez fini de checker vos mails ou autres ! Plus de tentation !

 

Bon courage pour tout le monde, on se retrouve dans quelques jours pour débriefer cette expérience !

Alors, vous allez tenter le coup ?

 

Ines 

More from Mission Nymphea

Les amoureux séparés par le confinement

On ne vous apprend rien en vous disant que nous sommes en...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.