Inspiration table de Noël Into The Wood

Hello les petits Nenuflows

J’espère que vous allez bien en ce mois de préparation de Noël 

Aujourd’hui je vous partage notre inspiration pour la table de Noël 🎄 

Inspiration : Notre table de Noël

1. Le theme: into the Wood

Cette année nous avons décidé de casser les codes… enfin je dis nous, mais c’est surtout Amélia qui d’un seul coup à sauté du canapé en agitant les bras et en me disant : « Polo cette année on casse les codes, on va faire Noël dans la forêt ou plutôt Into The Wood !!!! »

Moi j’ai à peu près eu cette réaction éloquente « … »

Mais elle a enchaîné sans se laisser ralentir : « mais si, imagine : on fête Noël a côté du van, on le repeint en jaune, on embarque le sapin, on trouve une forêt et pour faire vice-versa on installe une table dans le studio photo qu’on décore en amenant la forêt !!! » (imaginez cette phrase prononcée sans respiration et en moins de 30 secondes…

A ce moment j’ai commencé à comprendre, à faire la liste de toutes les actions que ça impliquait et alors j’ai souris !

Mais Amélia ne s’arrêtait toujours pas : « comme ça on casse le dîner en 3 étapes pour le 24 et on shoot 2 ambiances, un Noël intérieur et un Noël into the wood ! »

Et voilà comment est né ce projet très Nymphea, ce qui veut dire pour moi : une idée assez loufoque, des conditions de travaille un peu wtf mais au final un super rendu et une expérience géniale !!!

Vous l’autre donc compris : on amène la nature sur la table mais tout en gardant les marqueurs traditionnels de Noël et de la fête !

On a dit qu’on gardait les marqueurs traditionnels alors pour moi, les couleurs de Noël c’est le jaune, le rouge et le doré. Le tartan peut aussi faire son entrée et le vert sapin.

Je vous mets d’ailleurs au défi de trouver un élément dans les photos qui ne corresponde pas à cette description – je vous préviens, la sélection a été faite par Amelia donc si vous connaissez sa rigueur, bon courage pour trouver une seule chose qui ne soit pas raccord !!!

Perso j’ai une passion pour les verres ! Ceux qu’on a trouvé chez Maisons du Monde possédaient ce petit truc que j’aime particulièrement au moment des fêtes : des lignes classiques mais avec une touche de folie. Un dressage en 3 pièces, on a fait sauté le verre à vin car il était trop haut et on l’a remplacé par la coupe que je trouve super classe. 

Ok boire du vin dedans ne dois pas être aisée et quoique : la contenance est tres limitée comme ça vous consommerez moins d’alcool et la surface de contact est améliorée pour aérer les vins rouges. Donc finalement c’est pas un mauvais choix 😉

Les assiettes sobres sont relevées par un dessous d’assiette : vous savez ces grandes assiettes en plastique qui font très cheap dans les magasins quand on les voit toutes seules mais qui finalement remplissent très bien le job d’apporter une tou je colorée et festive à la table.

A nouveau on casse les lignes traditionnelles des assiettes par des couverts dorés plus design.

On a installé la serviette comme pour notre mariage : comme ça les assiettes sont vides pour y mettre vos cartes de gratitudes et vos invités les verront bien si vous avez un joli tissus un motif.

4. La food

On a dit qu’on oublie le dîner 3 étapes pour le 24, et qu’on préfère un plateau à picorer. Attention, plateau picorage ne veut pas dire qu’on fait pas la fête ! Un bon fromage, de la charcuterie de qualité (pour les amateurs de viande) des crudités… et pourquoi pas pimper le tout avec des fruits de la passion ou des abricots secs. C’est la saison et le visuel est aussi agréable que le goût. 

On pense aussi partage avec des recettes 100% apéro mais qu’on dressera autrement comme cette couronne de houmos parsemée d’herbes fraîches et d’olive.

Nous c’est les chouettes filles d’Apero Cheerz qui nous ont préparé tout ça !

Mais vous avez compris l’idée : on ne passe pas 1000 ans en cuisine et surtout on amène quasiment tout à table et tout le monde profite de la soirée, même le cuisinier ou la cuisinière qui sont souvent immobilisé(e)s en cuisine ou à devoir amener et débarrasser la table à chaque service.

5. La déco

Pour cette version intérieur de notre Noël Into the Wood, on commence par une nappe en tartan, qui va apporter la touche rétro mais chaleureuse. Puis on amène la forêt grâce à un gros présentoir centre de table en bûche, à des branches de sapins que vous pourrez trouver chez votre fleuriste, puis des petits rondins.

On met un peps de couleurs avec ces branches de houx qu’on a acheté l’année dernière chez Maisons du Monde et aussi cette eucalyptus doré, qu’on trouve chez certains fleuriste. C’est un peu cher à l’achat mais cet eucalyptus a 3 ans !!! C’est vous dire à quel point il est bien stabilisé et totalement réutilisable d’une année sur l’autre !

Pour éviter d’avoir une table fourre-y-goût on commence par dresser les assiettes, puis les couverts et les verres. On amène de la hauteur avec des bougeoirs (made in Ikea) et des présentoirs. Cela sont des Miss Etoiles pour les gâteaux mais ils font aussi très bien le job pour cette table de fête. 

Ensuite on dispose la deco du centre vers les extrémités de la table. Cette étape est importante car c’est grâce à cela que vous allez donner du mouvement et de l’organisation à votre deco ! 

Et pour finir on place tous les petits éléments qui sont raccords dans votre thème : comme on est sur du Into The Wood, des petits écureuils et des hiboux qui viennent de chez HEMA placées sur des petits rondins (Sostrene Green) et on a craqué pour ces petites voitures à neige avec le sapin. On aurait préféré trouver les mêmes avec le van mais on a fait comme on a pu…!

6. La Gratitude

C’est un thème qu’Amelia évoque souvent et d’autant plus au moment des fêtes ! La team #MissionNymphea vous a crée de superbes petites cartes de remerciement pour vos invités, un menu à remplir et des petits cartes pour les cadeaux. Le tout à imprimer !

Eva a créé ce petit van avec son sapin sur le dos et Julie s’est chargée de la mise en page. 

Les superbes petites cartes de remerciement pour vos invités sont LÀ

C’est très simple à remplir : demandez vous pourquoi vous avez choisi d’inviter cette personne et pourquoi vous ne pouvez pas imaginer Noël sans elle. Ça peut sembler un peu bebette mais croyez moi, ça fait super plaisir à lire et quoi de mieux pour commencer à passer à table de que découvrir ces petites attentions adorables ! 

Ça peut même permettre de lancer directement la discussion !

Pour mettre les cartes en avant et finir de présenter les assiettes, on a ajouter ces petites laternes en provenance d’Ikea, décorées avec une petite branche de sapin et une boule de Noël. Cela fait parfaitement le lien entre la chaleur et la lumière apportée par la gratitude et le thème général Into The Wood, vous ne trouvez pas ? 

7. La suite ???

Et oui, cet article est là version Indoor de notre Noël dans la forêt.

Vous avez peut être compris ce qu’on a fait en forêt ces 2 derniers jours !!! On vous partage bientôt la suite mais je peux déjà vous dire que c’était pas des plus agréable, mais le résultat vaut largement la peine de se geler quelques heures (enfin 24 heures c’est quand même long…) !!!

J espère que cet article vous a plus, dites moi en commentaire comment vous allez installer votre table de Noël !

Je vous love les Nenuflows et j’en profite pour dire un nouveau immense Merci à toute la #MissionNymphea !!! Vous êtes des amours et vous nous donnez des ailes et du courage pour continuer à faire des projets fous comme celui-là et aussi merci pour toutes vos créations !!!!

Written By
More from Paul Nymphea

Wedding – Nos posters inspirants

Hello les Nenuflows ! Comme vous le savez, le mariage approche à...
Read More

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.