Le sommeil… un allié qui peut parfois se laisser désirer

On est nombreux à chercher où se trouve le gentil petit Morphée… On l’attend on le maudit parfois quand il ne veut pas se mêler à nos nuits. 

Il n’est pas toujours aisé de trouver le sommeil, et dans nos sociétés actuelles, où l’on dort de moins en moins,(en moyenne 6 heures 42 minutes par 24 heures en 20171, soit pour la première fois en dessous des 7 heures minimales quotidiennes habituellement recommandées pour une bonne récupération), on finit quelques fois tiraillé par la fatigue. 

Comme je l’ai souvent dit je ne dors pas beaucoup… et certaines périodes c’est encore pire. Et j’ai déjà essayé pas mal de choses avant de trouver les solutions qui me conviennent. 

Dans un premier temps je vais vous dire quels sont mes petites astuces pour un meilleur sommeil, puis je vous dirai les avantages, que moi, je vois sur ma vie quand mon sommeil est de meilleure qualité. 

En toute transparence cet article a été rédigé en collaboration avec Novanuit Triple Action (Sanofi). Pour être on ne peut plus franche c’est un partenariat qui m’a réjouie car il est extrêmement affinitaire avec mes besoins, et ma consommation réelle. En effet j’utilise parfois ce produit par programme et au même titre que la méditation ou le yoga, ainsi qu’une meilleure écoute de mes besoins profonds, il m’a aidé à changer mes nuits. Je vous en ai déjà parlé fréquemment en story, et autant vous dire que quand j’ai reçu la proposition de partenariat pour vous en parler, il ne m’a pas fallu plus d’une seconde pour accepter. Je crois profondément en ce produit, je suis ravie de ses effets et surtout je suis convaincue qu’il peut vraiment aider à améliorer la qualité du sommeil. 

1/ MES ASTUCES POUR UN MEILLEUR SOMMEIL

1. Je fais le vide

Méditer, écouter des bruits de la nature, faire le vide… Je cherche à me dégager un moment pour faire une véritable césure entre la fin de la journée et le moment d’endormissement. Souvent durant les premières minutes, j’ai du mal à lâcher prise car la charge mentale de la journée finie et de celles à venir tournent encore et encore dans la tête, mais à force de persévérance et en se concentrant sur ma respiration, je sens que je réussis à cloisonner ce flux mental. C’est aussi le moment où je pratique la gratitude et je sors les poubelles du mental. 

2. J'exclus mon téléphone

de ma chambre ou de mon espace d’endormissement 2h avant votre coucher. J’essaye de le placer quotidiennement dans une petite boite sur le seuil. Cela demande un peu de gymnastique, et effectivement d’avoir l’heure ou de la lumière ailleurs dans votre chambre. Mais les bienfaits sont infinis. Idem pour les tablettes ou les ordinateurs évidemment, c’est la lumière bleue qu’il faut proscrire〈2〉.

3. J'ai un animal de compagnie

Evidemment, cela ne peut pas être la seule raison et on n’adopte pas un compagnon à 4 pattes sur un coup de tête. Mais je peux vous confirmer que lorsque Nala vient se blottir sur mon ventre et se transforme en boite à ronron, je ressens un calme apaisant m’envahir. Vous pouvez aussi faire des câlins à votre chéri(e) ou vos enfants. Bref une bonne dose d’amour est totalement admise ! Sinon (et oui, je cherche toutes les alternatives possibles) vous pouvez aussi caler un oreiller ou un morceau de couette entre vos jambes. 

4. Je suis le programme Novanuit Triple Action

Je vous l’ai écrit en introduction, j’utilise suivant mes besoin Novanuit Triple Action pour m’aider à améliorer mon sommeil. La mélatonine me permet de m’endormir plus rapidement, les extraits de pavot de Californie et de mélisse m’aident à moins me réveiller en pleine nuit et mon sommeil est plus réparateur grâce à l’extrait de passiflore. 

Novanuit Triple action est un complément alimentaire destiné à l’adulte.

5. Je créé le noir complet / J'investie dans un bon masque

J’ai fait le test et c’est sans appel : dans une chambre aux volets 100% occultants, je me réveille après le lever du soleil. Par contre dès que je n’ai pas de solution totalement occultante, comme chez moi, un masque de nuit confortable m’a permis de ne plus être réveillée par les premiers rayons du soleil, ce qui est encore plus perturbant l’été ! Ce point est important pour tout le monde, car même Polo qui lui peut s’endormir sur commande est bien mieux reposé quand il dort dans le noir complet. 

6. Je me câline

Seule ou à plusieurs cette méthode est diablement efficace. Il est plus que prouvé que les endorphines〈3〉 et les conséquences physiologiques d’un orgasme sont incroyables pour atteindre un sommeil réparateur. 

7. Je choisis mon linge de lit

Avoir une bonne parure de lit, dans la bonne matière. Perso je préfère le mix lyocel et lin, ou lin ou du coton peigné ou de la flanelle (à vous de choisir). Alors oui, le prix n’est pas le même mais vous ne pourrez pas récupérer des draps premiers prix avec de l’adoucissant. Une bonne matière permet d’avoir des draps doux, qui permettront d’aérer votre sommeil. Idem, un bon oreiller, adapté à votre morphologie. Et dernière astuce, une fois que j’ai trouvé la bonne qualité de linge de lit, je me mets dans ma position préférée : je ne peux pas dormir lorsque mes genoux se touchent, donc je mets toujours un édredon ou un morceau de couette entre mes jambes. 

2/ LES INTÉRÊTS D'UN BON SOMMEIL

Avoir la peau fraiche, être pimpante… ça vous le savez surement. Moi je souhaite vous parler de mon expérience personnelle en tant que femme entrepreneur. 

1. Être plus productive

Le constat est immédiat. Lorsque je suis fatiguée chaque action me semble être une montagne. A l’inverse, lorsque j’ai pu passer une bonne nuit de sommeil, c’est Polo qui le sent car il doit suivre un rythme bien plus intense… Mais c’est tellement plus gratifiant à la fin de la journée. 

2. Savoir gérer les crises

Être indépendante implique d’être exposée à l’imprévu. Encore plus dans cette période particulière. Pour éviter de faire l’autruche et au contraire digérer les nouvelles qui dans l’ensemble ne sont pas souvent bonnes, être reposée est très efficace. C’est ma solution préférée pour prendre du recul par rapport aux choses.

3. Conserver sa capacité créative

C’est ce que me répète Polo – moi je suis la boîte à idées. Pour celles et ceux de mon âge, vous vous souviendrez peut-être de cette publicité de la SNCF où les idées étaient nourries et chouchoutées pour pouvoir partir et devenir des projets ! Oui, seulement lorsque cette boite s’épuise, c’est tout notre petit système qui freine. Donc pas de répit mais du repos !!!

4. Combattre les gros chagrins

Lorsque la peine est trop grosse, que la mélancolie est trop forte, réussir à s’endormir peut permettre de voir le soleil briller de nouveau le lendemain. Je vous renvoie aussi vers l’adage « ça ira mieux demain ». Un bon sommeil permet aussi de mieux gérer les périodes émotionnelles compliquées et de ne pas se laisser submerger pas ses émotions. 

5. Être perfectionniste

Avez-vous déjà ressenti ce sentiment de quasi-aboutissement qui aide à faire face à une lassitude profonde ? C’est ce qui m’arrive souvent lorsque j’arrive à 90% d’un projet – Il ne reste plus que 10% pour atteindre la perfection mais je dois impérativement avoir cette dose de force apportée par quelques heures de sommeil pour atteindre la totalité de mon objectif. 

6. Une bonne humeur plus communicative

Lorsque je suis reposée, j’ai remarqué que je réussis plus facilement à transmettre une énergie positive à mon entourage. Que cela soit mes proches ou les personnes interagissant avec moi pour un projet pro, c’est plus simple de les faire adhérer à mes idées ou de réaliser des projets quand la bonne humeur est un moteur. 

7. Plus attentive à l'entourage

Être reposée me permet de bien mieux regarder et observer ce qui se passe autour de moi. Il m’est d’ailleurs plus facile de pratiquer une écoute attentive ou de lire entre les lignes de mes proches lorsque j’ai suffisamment d’énergie pour me permettre d’en transmettre une partie. 

Cette seconde partie est plus expéditive mais je souhaitais vous dire que quelque fois c’est une solution très simple, comme dormir, qui peut permettre de dépasser des problèmes semblant insolubles ou réussir à aboutir une idée qui ne voulait pas se finaliser. 

Et vous, réussissez vous à vous reposer ? Quels sont vos astuces pour être en forme ? 

Contenus réalisés avec le soutien financier de Sanofi – Complément alimentaire Novanuit® Triple Action offert


Complément alimentaire réservé à l’adulte. teamdenuit.fr.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. www.mangerbouger.fr


7000030926 – 11/2020

Notes

1. Léger D, Zeghnoun A, Faraut B, Richard JB. Le temps de sommeil, la dette de sommeil, la restriction de sommeil et l’insomnie chronique des 18-75 ans : résultats du Baromètre santé 2017. Bull Epidémiol Hebd. 2019;(8-9);149-60. http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/8-9/2019_8-9_1.html

INSERM. Sommeil : faire la lumière sur notre activité nocturne https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/sommeil.

 Lopès P. et al. Manuel de sexologie. 2013.

Written By
More from Amelia Nymphea

Un automne féerique à la Cité U

Depuis longtemps avec Laura l’envie d’un petit projet à deux murissait, depuis...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.