Le Zéro Déchet #3 Le Ménage et mes recettes

Cette semaine on attaque la partie ménage ! 3 ingrédients magiques suffisent...

Sans suspens, sans surprise, et sans attendre, nos 3 guest-stars de la semaine !
Ils nettoient tout, ils viennent à bout des taches tenaces, et peuvent faire le job à eux seuls dans toute la maison, j’ai nommé : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, et le savon de marseille !

Nous allons passer en revue des différents produits ménagers, et voir comment les remplacer, ou les fabriquer ! 

1- La Lessive

C’est tellement facile à faire soi-même ! Je vous donne deux recettes ultra simples à réaliser.

Lessive à base de cendre
La première ne nécessite qu’un ingrédient, il s’agit de la cendre de bois (nettoyée de tout le charbon, braises etc). Dans un grand seau, laissez tremper la cendre (1kg environ) dans 2 à 3L d’eau durant 2 à 3 jours. Filtrez ensuite cette eau, que vous sentirez savonneuse sous vos doigts. Utilisez la comme une lessive normale, et je vous assure que vos vêtements ressortiront propres.

Lessive à base de savon de Marseille

Vous pouvez l’acheter entier et le râper, ou l’acheter directement en paillette. Meilleure sera la qualité de votre savon, meilleure sera votre lessive. J’ai donc choisi un savon de marseille 100% à base d’huile d’olive de chez Comme Avant. Ils proposent également ce savon en paillettes, en packaging compostable d’1kg.
Dans 1L d’eau frémissante, on ajoute 30g de savon râpé. Une fois le savon fondu et le mélange refroidi, on ajoute une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, et éventuellement de l’huile essentielle (pour l’odeur). En général je choisis l’huile essentielle de citron, ou de lavande.

Attention cependant ! Ines à découvert après des années d’utilisation que les huiles essentielles, en plus de ne pas conserver leur odeur une fois le linge sec, sont en fait responsables de la pollution des eaux usées et qu’elles sont très difficiles à traiter ! En effet, l’huile et l’eau ne se mélangent pas, donc les stations d’épuration ne sont pas bien équipées pour traiter ces huiles.

2- L'adoucissant

Il est totalement superflu. J’utilise depuis plusieurs années le vinaigre blanc, qui facilite le repassage, et qui agit en tant qu’agent adoucissant pour la lessive. C’est un produit naturel qui ne pollue pas l’eau, et qui coûte moins d’1€ le litre. En plus de ça, il est utile pour nettoyer toute la maison.
Versez le dans le bac à adoucissant, environ 3 cuillères à soupe (à vue d’oeil)

3- Le nettoyant à vitre

…ou à surface, peut être remplacé par le vinaigre blanc. L’odeur est forte, mais s’estompe vite. Il a pour avantage de désinfecter et de nettoyer en même temps. C’est particulièrement efficace sur les plaques vitrocéramiques. 

On peut préparer dans une bouteille-spray un mélange de vinaigre blanc-eau (⅔ vinaigre pour ⅓ d’eau) avec quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfum (citron, menthe, ou une odeur fleurie)

4- Le lavage des sols

Il peut être fait par la lessive dont la recette était présentée plus haut (à base de savon de marseille) en remplaçant le bicarbonate de soude par le vinaigre blanc, ou bien en laissant la recette intacte. Ce qui nettoie le linge nettoie très bien les sols, c’est donc du 2 en 1 !

5- Le nettoyant WC

Partie peu reluisante du ménage, mais n’ayons pas peur des mots, il y a souvent des traces de tartre au fond de la cuvette, c’est pénible, et on arrive jamais à les faire partir.
Un mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude, que l’on laisse poser quelques heures, aura des effets incroyables. Pour plus d’efficacité, on peut mettre le vinaigre blanc bouillant (il détartrera la bouilloire par la même occasion!). Il faut parfois réitérer l’opération plusieurs fois, et le faire régulièrement pour se débarrasser du tartre, mais cela évite d’avoir recours aux produits ménagers qu’il ne vaut mieux pas respirer. 

6- Les pastilles pour le lave-vaisselle

Elles sont (souvent) toujours sur-emballées et étonnamment chères, et elles peuvent être remplacée très simplement avec 4 ingrédients. 

Voici la recette :

  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 6 cuillères à soupe de cristaux de soude 
  • 3 cuillères à soupe d’acide citrique
  • 2 cuillères à soupe de gros sel

Ces ingrédients s’achètent généralement en sac d’un kg. 

Mélangez tous les ingrédients dans un bol, mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène et ajoutez par petites touches de l’eau, jusqu’à former un espèce de crumble, que vous pouvez manipuler avec vos doigts. Attention à ne pas mettre trop d’eau d’un coup pour éviter de faire mousser le mélange. 

Attention également en manipulant les cristaux de soude, l’odeur est forte. 

Une fois la préparation terminée, vous pouvez mettre une cuillère à soupe du mélange dans chaque compartiment d’un bac à glaçon, bien tasser, et attendre quelque heures que ce soit sec.
A conserver à l’abri de l’humidité.

7- Le produit vaisselle

La corvée quotidienne n’échappe pas au zéro-déchet.
J’en ai déjà parlé dans un article précédent, mais une une brosse pour la vaisselle et du savon de marseille, voilà ce qu’il vous suffit d’avoir pour une vaisselle brillante !
Vous pourrez dégraisser les plats les plus récalcitrants. Et avant de vous acharner sur le plat à lasagne, n’hésitez pas à le laisser tremper dans l’eau savonneuse quelques heures. Je vous assure que vous économiserez de l’huile de coude, car la saleté sera bien plus simple à enlever.

Et voilà pour la partie ménage ! J’espère que mes recettes vous donneront entière satisfaction. N’hésitez pas à me raconter tout ça, en commentaire ou sur instagram ! 
Marianne 
@mariane_oy

More from Mission Nymphea

Recettes de Noël salées Free the Pickle X Nymphéa Factory

Un nouvel article de la catégorie Noël pour vous présenter 3 recettes...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.