Recette #1 : Winter Pancakes

Quoi de plus réconfortant un dimanche d’hiver, qu’une montagne de pancakes avec un coulis tiède de sirop d’érable à la framboise ?

Moi perso je ne vois rien !!! Ahhh Ahh C’est vraiment notre péché mignon pour ces jours tout gris.

 

Nymphea's Factory - Winter pancakes news-6

A défaut de voir la neige et de magnifiques forets de sapins enneigés cet hiver j’ai décidé de me créer une petite forêt pour rêver un peu ! Cette idée m’a clairement été inspirée par la merveilleuse Cyrielle de Carnets Parisiens qui avait réalisé une jolie forêt en papier sous une cloche en verre, pour sa table enchantée pour Prima Magasine comme vous pouvez le voir ici, ainsi que ce DIY pinterest. On vous a préparé une petite surprise à télécharger à la fin de l’article .

Je vous délivre donc notre petite recette de pancake, que l’on garde secrète… depuis oullaaahhh bien longtemps. J’ai commencé à élaborer cette recette en 3ème afin de séduire Paul et il faut croire que ça a marché !!! Et puis avec le temps nous l’avons fait évoluer a deux. C’est pour cette raison que c’est la première recette que nous voulions vous délivrer !! Le petit plus de cette année ? Ce nouveau coulis qu’on a testé pour vous, alliant la douceur traditionnelle du sirop d’érable, sa rondeur, son odeur d’ambre boisé et l’acidité vivifiante des framboises ! En en prime la framboise donne une couleur chatoyante à ce coulis réconfortant !

Winter PancakesNymphea's Factory - Winter pancakes news-4Nymphea's Factory - Winter pancakes news-5Nymphea's Factory - Winter pancakes news-2

Recette pour 20 pancakes 

Ingrédients : 

  • Les ingrédients liquides à mettre dans un premier saladier
    • 2 oeufs entiers
    • 50 ml d’huile de tournesol
    • 300 ml de lait demi écrémé
  • Les ingrédients solides à mettre dans un second saladier
    • 250 gr de farine T65
    • 1 sachet de levure
    • 1 pincée de sel
  • Le nappage Sirop d’érable / framboises
    • 5 cuillères à soupe de sirop d’érable tiédi
    • 5 cuillères à soupe de framboises congelées en morceaux préalablement décongelées

Réalisation : 

  1. Mettre tous les ingrédients liquides dans un saladier et les battre ensemble, faire de même avec les ingrédients solides en les mélangeant.
  2. Verser en une seule fois les ingrédients liquides sur les ingrédients secs, en mélangeant maximum 5 fois la pâte, même s’il reste des grumeaux. En effet le travail rapide de la pâte va lui permettre de lever et de rester très souple. Il faut très peu la travailler pour éviter de rendre la pâte élastique et caoutchouteuse.
  3. Laisser reposer la pâte pendant 15min pour que la levure commence à faire effet. Inutile de mettre la pâte au frais, elle lèvera d’autant plus.
  4. Huiler avec un soppalin une poêle anti-adhésive, et la faire chauffer à feu moyen.
  5. Faire cuire les pancakes environ 2 minutes par face, afin d’éviter la coloration. Pour faire un joli pancake il faut beaucoup de pâte, environ une louche ou une demi louche (suivant la taille de votre louche)
  6. Pour réaliser le coulis au sirop d’érable et à la framboise, il vous faut préchauffer votre sirop d’érable au micro onde a peine quelque secondes afin qu’il soit tiède et décongeler vos framboises. Puis placer le tout dans un blender et mixer jusqu’à disparition des morceaux de framboises. La recette étant du 1 pour 1 il vous suffit de la multiplier en fonction du nombre de gourmands !

 

Et maintenant plus qu’à déguster !

Nymphea’s Factory – Petite Recette Sucrée Fiche 1

Nymphea's Factory - Petite Recette Sucrée Fiche 1

Nymphea's Factory - Winter pancakes news-3Nymphea's Factory - Winter pancakes newsNymphea's Factory - Winter pancakes new-4Nymphea's Factory - Winter pancakes new-3Nymphea's Factory - Winter pancakes new-5Nymphea's Factory - Winter pancakes news-7

Un petit fichier à imprimer ici – Nymphea’s Factory – fiche DIY Sapin – pour réaliser vous aussi une petite forêt enchantée pour vos pancakes ou vos carrot cake d’hiver. Vous pouvez changer le pourcentage de l’impression pour en avoir de tailles différentes. Nous vous conseillons de les imprimer sur du papier 160gr afin que vos petits sapins soient assez rigides. Alors Let’s Play !

Nymphea's Factory - fiche DIY Sapin

Ma jolie manucure a été réalisé par Souchka à la soirée Xmas Nyx X The Beautyst et je l’aimais tellement que j’ai eu du mal à la quitter !

Written By
More from Amelia Nymphea
Mary Shelley
FICHE TECHNIQUE Date de sortie : 11 février 2018 Réalisateur : Haifaa al-Mansour Scénariste...
Read More
Join the Conversation

30 Comments

  1. says: Maria

    Je suis toujours à la recherche de recettes de pancakes, et vu comment les tiens sont jolis je testerais celle-la sans hésiter! 🙂 j’adore rajouter des fruits au sirop d’erable, surtout des agrumes.

    Je trouve super sympa l’idée des recettes a télecharger, belles comme elles sont en plus !!
    Le blog est vraiment top!

    1. Merci beaucoup Maria, je suis d’accord avec toi ce n’est pas si facile que ça de trouver des recettes de pancakes les nôtres sont vraiment très fluffy mais c’est un choix !!! on a testé hier avec une salade d’agrumes multicolores à la fleur d’oranger et c’était pas mal du tout !

  2. says: sunsiare

    Bonjour,

    Ta recette de pancakes excellente et le ” coulis sirop d’érable, framboise” aussi, je sors ce soir d’un stand canadien avec des pancakes et ils étaient bien moins jolis, à mon goût trop cuits mais les tiens sont justes dorés à souhait, je les réaliserais quand je me serais remise des croustillons, c’est ça être gourmande. Merci pour cette recette bien présentée et claire et les sapins trop sympas. Bonne soirée gourmande et merci pour cette recette qui fait partie de votre histoire.

    1. Je suis ravie que l’idée des fiches te plaise ! je compte bien la pérenniser alors !!! qui sait à la fin on pourra les collectionner ahh ahh ! Tu me diras ce que tu as pensé de la recette de pancakes alors ! j’ai hate !

  3. says: Audrey

    Super idée cette petite fiche recette, je l’ai téléchargée sur mon téléphone c’est bien pratique ! Ces pancakes ont l’air parfait je vais m’empresser de les tester !

  4. says: Clinquart Chloé

    Wawwww! Moi qui suit une fan de pancakes et de sirop d’érable, je vais tester ta recette mais surtout créer ses beaux petits sapins! 😀 Merci bcp!

    Ps: chez nous, en Belgique, on a la neige et du coup nos forets de sapins enneigés, hihi…

    1. Anhhh chanceuse !! des sapins et de la neige !!! moi je mien fais de plus en plus la tête je crois bien que je vais devoir le laisser s’en aller… snifff…. J’espère que tu vas aimer la recette n’hésites pas à me le dire !!!

  5. Pour le moment, je n’aurais pas le temps de la tester, je suis en plein blocus pour les examens de janvier, du coup je ne peux même pas profiter de cette belle neige, mais après tout ça je testerai la recette (sans la framboise) et je vous dirais quoi! Et crois moi, le soleil c’est pas mal non plus…

  6. says: Plume Cerise

    Mmmh cette recette me tente énormément, je pense bien que je vais la tester ce week-end, à défaut d’avoir un homme à impressionner, je vais m’épater toute seule hihi,
    Ce sera LA pause du blocus 🙂

    Très jolie présentation !

  7. says: Coralie V.

    Les pancakes ont l’air super. Et pourquoi attendre l’hiver pour les gouter ? 😉 J’ai hâte de tester cette recette. Et merci pour les conseils de préparations (comme ne pas trop travailler la pâte) ! Au fait, comment fais tu les petites fiches à télécharger ? Merci !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.