S’enfuir du confinement – le cas des violences infantiles

Tu es un enfant en danger ? Cet article est pour toi. Pendant le confinement, on ne t’oublie pas et tu peux aussi être aidé.e, promis ! 

Le numéro à composer : 119 Violence enfance

Si tu es un.e enfant/un.e jeune victime de violence, appelle le 119, tu as le droit d’être aidé.e et de sortir de ce cauchemar.

 

Des associations de protection de l’enfance sont aussi présentes pour fournir des conseils :

–  La Voix De l’Enfant : 01 56 96 03 00

–  L’enfant Bleu – Enfants maltraités : 01 56 56 62 62

–  Colosse aux pieds d’argile : 07 50 85 47 10

–  Stop maltraitance / Enfance et Partage : 0 800 05 1234

 

Est-ce qu'on est violent avec toi ?

L’organisation mondiale de la santé donne cette définition de la maltraitance :” L’abus ou la maltraitance à enfant consiste dans toutes les formes de mauvais traitement physique, émotionnel ou sexuel, la négligence ou le traitement négligent, ou les formes d’exploitation, dont commerciales, résultant en un mal effectif ou potentiel à la santé de l’enfant, à sa survie, à son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, confiance ou pouvoir. »” 

Si l’on te frappe, qu’on te touche là où tu ne veux pas être touché.e, que l’on t’humilie, que l’on ne te soigne pas où que l’on ne te donne pas assez à manger, ce n’est pas normal, et ce n’est pas de ta faute

Les adultes devraient prendre soin de toi, toujours. 

Alors si tu te reconnais dans ces descriptions, appelle le 119. Des personnes seront à ton écoute pour t’aider et te sauver, et personne ne te fera de mal. Promis. 

Deux types de maltraitance

La maltraitance par commission

La maltraitance par omission

Ce sont des actes violents, qui peuvent causer ou qui causent déjà des dommages. On parle de “violence” 

C’est quand on ne répond pas à tes besoins physiques, affectifs, psychologiques ou éducatifs de base. On parle de “négligences lourdes” 

Dans les deux cas, c’est de la maltraitance et tu ne la mérites pas. 

 

Comment savoir si mes ami.e.s sont maltraité.e.s ?

SI tu vois que tes camarades ont des traces de bleus, des fractures, des griffures, qu’ils sont très maigres, qu’ils ont peur des adultes, … Parles-en à un adulte en qui tu peux avoir confiance, et essaie de parler à cet ami.e. C’est pareil si tu vois qu’un.e camarade a été touché sur ses parties intimes: les enfants ne doivent pas vivre ça. C’est encore pareil si tu vois qu’un enfant n’est pas soigné, alors qu’il devrait aller chez le docteur. Parles-en toujours à un adulte de confiance. 

Tu peux appeler ce numéro gratuitement, à n’importe quelle heure et n’importe quel jour, il y aura toujours quelqu’un pour te répondre et t’aider. Tu peux appeler même si tu n’es pas sûr.e: le but est d’aider, pas de dénoncer. 

Ce numéro n’apparaîtra pas sur les relevés de téléphone. Fais quand même attention à toi en appelant, si tu es victime. 

Si tu es un.e adolescent, ce numéro est fait pour toi aussi. 

Que ce soit pour toi ou pour quelqu’un d’autre, si un enfant est en danger, il sera très vite aidé!

Si tu n’es pas en France, appelle le 112. C’est le numéro d’urgence européen, et tu seras mis en contact avec des adultes qui pourront t’aider eux aussi, quand le 119 ne marche pas. 

Pour les adultes: le 119 prend aussi vos dons, ici

L'enfant bleu

L’enfant bleu est une association qui vient en aide aux enfants victimes de maltraitances. Si tu cliques ici , tu trouveras des professionnels près de chez toi qui pourront t’aider. Les adultes peuvent soutenir cette association en faisant des dons ici 

Je te souhaite beaucoup de courage si tu vis avec des personnes qui sont violentes ou négligentes avec toi, surtout pendant le confinement. 

Retiens ces trois choses: 

– Personne n’a le droit de te faire du mal

– Ce n’est JAMAIS de ta faute 

– Si besoin, appelle le 119 et/ou parle à un adulte de confiance. 

Je te fais des gros bisous. 

More from Mission Nymphea

La Vitamine C

La Vitamine C, c’est l’actif coup d’éclat de l’hiver. Très adulée par...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.