Les chroniques littéraires du lundi (6)

" Signé Poète X "

Titre : SIGNÉ POÈTE X

Titre original : The Poet X

Auteur : Elizabeth Acevedo

Traduit de l’anglais (États-Unis)  par Clémentine Beauvais

Édition : Nathan

Collection : Grand Format

Nombre de pages : 279 pages

Date de parution : 29 Août 2019

Genre : Contemporain

Quatrième de couverture

À Harlem, dans un monde qui ne veut pas l’entendre, Xiomara, 15 ans, refuse de rester silencieuse. Laisser parler ses poings ou écrire, écrire, encore écrire, clamer et enfin trouver sa voix. 

Un texte révolté et bouleversant ; un roman en vers magnifiquement traduit qui croit au pouvoir de la littérature ; un livre qui donne à lire un monde où chaque voix peut être entendue et où les mots changent la vie. 

Avis

Ce roman est écrit tout en vers et j’ai eu quelques appréhensions lorsque je l’ai reçu, n’ayant jamais lu un livre écrit ainsi ! Cependant ce fut une belle surprise, car j’ai complètement été conquise par le style d’écriture de l’auteure. Dans ce roman, il est question d’une adolescente de 15 ans, se nommant Xiomara, originaire de République Dominicaine, mais vivant à Harlem.

La passion de Xiomara c’est l’écriture et dans son carnet, jour après jour, avec un style d’écriture qui lui appartient, elle consigne sa vie d’adolescente, ses révoltes, ses passions, ses amours, ses parents très croyant, la religion… Quand son lycée propose un concours de slam, sa professeur lui conseille de s’inscrire, mais Xiomara a bien du mal à croire en elle, alors comment pourrait-elle croire en ses mots, en ses écrits ? C’est un « drame » qui va la pousser à se révéler et à faire de ses mots, un combat et enfin se faire entendre !

Ce roman m’a énormément plu, car il est très engagé et délivre un message fort et puissant qui saura parler j’en suis certaine à toutes celles et ceux qui le liront !

Note : 9/10

Bonne lecture à tous !

Céline 

More from Mission Nymphea

Les Noëls peu conventionnels…

     Chaque année, Noël c’est un peu le casse-tête entre les...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.