Les chroniques littéraires du lundi (4)
» Un amour de chat «
Titre : UN AMOUR DE CHAT
Titre original : Talk to the Paw
Auteur : Melinda Metz
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Catherine Duras
Edition : L’Archipel
Nombre de pages : 336 pages
Date de parution : 13 Mars 2019
Genre : Romance
Quatrième de couverture
Jane, 34 ans, a connu l’année de l’Homme égocentrique, l’année de l’Homme qui a oublié de dire qu’il était marié, l’année de l’Homme qui ne s’engage pas… Et combien d’autres déconvenues encore ?
Alors, c’est décidé : cette année sera la sienne ! Une parenthèse au cours de laquelle elle accomplira ses rêves – dès qu’elle les aura identifies, bien sûr… Une année loin du lycée où elle enseignait l’histoire. Une année loin des hommes, surtout !
Mais MacGyver, son adorable chat, ne l’entend pas de cette oreille. Cupidon facétieux, il s’est fixé pour objectif de briser la solitude de Jane. Quitte à se murer en cha(t) parleur…
Avis
Suite au décès de sa mère, Jane grâce à l’héritage, peut se permettre de prendre une année sabbatique et de changer de vie littéralement. Elle plaque ainsi son métier, sa ville etc… pour déménager, tout reprendre à zéro et enfin penser à elle. Après de nombreuses déconvenues amoureuses, elle décider de tomber les hommes, à l’exception d’un seul… son adorable chat MacGyver. Mais ce dernier est bien décidé à ce que sa maîtresse ne reste pas toute seule et fera tout son possible pour lui trouver un petit ami !
J’ai apprécié ce roman dans lequel un chat devient Cupidon pour trouver un amoureux à Jane, sa maîtresse, l’idée est originale, légère et amusante. Les personnages tous plus attachants les uns que les autres et le quartier dans lequel arrive Jane est très bien décrit et semble très atypique et chaleureux. C’est dans ce contexte que MacGyver se met à parcourir le quartier dans l’espoir de trouver un humain aussi solitaire que sa maîtresse. Mais sa mission ne s’arrête pas là, car MacGyver est un chat au grand coeur, qui ne doit pas aider que Jane mais aussi les autres habitants du quartier.
Une lecture légère et sympathique que je recommande vivement, une romance très féline qui plaira aux romantiques et amoureux de nos compagnons à quatre pattes !
Citation
« Mac était heureux d’être le seul chat de la maison, avec sa nourriture, son bol d’eau, sa litière, ses jouets et sa maîtresse. Jane n’était pas comme lui. Mac pensait qu’elle devrait sortir et trouver un compagnon. D’autant que les humains parmi lesquels choisir ne manquaient pas. »
Note : 8/10
Aquarelle peinte par : @lisons_avec_suzon
Bonne lecture à tous !
Céline
Blog : www.celitteratureofficiel.wordpress.comFacebook : www.facebook.com/celitteratureTwitter : www.twitter.com/celitteratureInstagram : www.instagram.com/celitterature Mise en page : Clara