Ninoo, une histoire de bleus au coeur, et de coeurs bleus
Ninoo, ce petit nom, très chou est celui d’une association au grand coeur menée par Pascale. Pascale c’est une fille forte, c’est une fille rock (enfin non pardon elle préfère la deep house), une fille vraie, une fille de coeur. Cette association a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à l’autisme à sa manière, par des actions de communication, des évènements et en organisant des ateliers offrant aux enfants des bulles de douceur leur permettant de s’amuser et de découvrir le monde ensemble.
Ninoo voit le jour en mars 2013, Pascale ne se retrouvant pas dans les associations existantes et dans les activités qu’elles proposaient aux enfants, elle rêve d’une association un peu différente, basée sur l’inclusion. Elle crée alors une association ouverte aux enfants autistes et non autistes (dits neuroptypiques). A partir de son expérience de l’autisme, elle intègre à son projet que les enfants apprennent mieux au contact les uns des autres et qu’ils s’enrichissent ensemble, par leurs savoirs faire et leurs savoir être différents notamment par le biais des ateliers. Ces ateliers proposés par Ninoo sont gratuits, en effet, les parents d’enfants autistes payant des frais médicaux extrêmement nombreux et onéreux, pascale consciente de la réalité qu’elle vit elle même, ne fait que payer une cotisation annuelle, le reste est pris en charge par l’association, qui lève des fonds lors de soirées caritatives, vente d’objets (tee-shirt, cartes…) Ninoo à notamment pour but d’améliorer le quotidien des familles d’enfant autiste, en proposant des outils pédagogiques téléchargeables disponibles sur le site en ligne. Les parents peuvent également y trouver des recettes de cuisine, des ateliers à faire à la maison et des coloriages à imprimer… Bref vous l’aurez compris :
Niveau sensibilisation, l’année dernière Pascale avait déjà fait très fort, en demandant de faire des pompons bleus à la population et pensant en recevoir 2000, elle a finit par être envahie de sa cave au plafond par plus de 14 000 pompons une véritable sucess story pour l’association ! Qui n’a de cesse de prendre de l’ampleur, comme le montre l’implication de marraines d’exception : Cette nouvelle édition de l’Happy Blue Day est soutenu par des Marraines au grand cœur: Estelle Lefébure (égérie Mixa, actrice), Alexandra Rosenfeld (Miss France 2006, fondatrice de Chez Alex et Chantal), Vanessa Pinoncely (créatrice de Dear Charlotte, marque de bijoux pour femmes), Elodie Piège, Sonia Rolland et beaucoup d’autres.
Cette année pour le HAPPY BLUE DAY by NINOO, l’association a demandé aux Français de réaliser des cœurs bleus (couleur de l’autisme) au crochet ou tricot de 8cm. Tout cet amour symbolisé par des cœurs sera offert le 2 avril 2015 journée mondiale de l’autisme, aux passants dans un lieu emblématique de Paris : La place du Palais Royal.
L’association NINOO investit la capitale et se déploie dans les rues de Paris à la rencontre du public afin de transmettre un véritable message d’amour. Une transmission de coeurs… Fait à l’autre bout de la France, réunis, puis disséminés avec amour par les bénévoles qui les distribueront en arpentant les rues parisiennes. Et on compte bien être des leurs.
C’est une grande réussite pour le projet coeurs bleus en laine, ou des centaines et des centaines de petits coeurs bleus on été crochetés et tricotés avec amour. Ils ont été notamment réalisé lors d’ateliers organisés par Ninoo auquels nous avons participé et que nous allons vous faire partager par une petite vidéo, mais aussi par des particuliers ou des collectifs de tricot qui se sont réunis lors d’après midi tricot !!!! Tant de solidarité c’est ♥ Tant de rires, de blagues, et de travail sérieux aussi hein bref de très très bons moments partagés avec Céline, Céline, Pascale, Zack, Laure et tant d’autres au café Bear and Racoon.
Le Happy Blue Day, pour moi c’est transformer les bleus au coeur de nombreux parents au quotidien en coeur tout bleu d’amour et de soutien…
Le projet HUMAN ART, est un projet photo permettant de créer une exposition éphémère à l’Espace Beaurepaire le 2 avril et 3 avril. Les participants devaient faire des selfies accompagnés d’un coeur bleu et poster la photo sur les réseaux sociaux, ce qui permettra au final de faire une superbe mosaique de selfies aux coeurs bleus. La encore carton plein ! Et Pascale sait être persuasive, toujours un coeur bleu sous la main pour demander aux personnalités qu’elle rencontre de participer. Le culot, sa force et sa persévérance promette une édition inoubliable du Happy Blue Day en 2015.
Aglaé
C’est trop bien cette organisation, ça m’a vraiment touchée… Dommage que je sois au Québec, c’est un peu loin 😉
tube néon led
Ouh la jeunesse se met au tricotage.
Amelia Nymphea
Ahhh oui ça fait bien longtemps déjà ! et on adore ça !
PlageMarrakech
C’est extraordinaire !
www.jeuxetcompagnie.fr
coloriage sur le web pour enfants en logiciel
COLORIAGES POUR ENFANTS
Voici tous les coloriages pour enfants à imprimer de Jeux
et Compagnie, vous pouvez naviguer dans les thèmes et revenir ensuite.
Coloriage gratuit à imprimer.
Les coloriages pour enfants de Jeux et Compagnie
Voici toutes les CATÉGORIES de coloriages pour enfants de
J&CO : monstres, nounours, fleurs, véhicules, automne,
Noël, Halloween, personnages, Avengers et bien d’autres dessins à découvrir et à imprimer gratuitement.
Survolez une image pour lire le titre des coloriages
et cliquez dessus pour y accéder.
Bénéfices du coloriage
1. Le coloriage à imprimer aide l’enfant à s’habituer à tenir un outil d’écriture et cela l’aide dans le développement
de ses petits muscles des mains, des doigts et du poignet.
2. Le coloriage aide l’enfant à coordonner œil et
main lorsqu’il apprend à colorier une zone spécifique.
3. Les enfants développent habileté et patience
et apprennent à se concentrer sur les détails lors de la coloration. Un sentiment d’accomplissement est atteint quand un coloriage est terminé.
4. Les coloriages pour enfants permettent à l’enfant de
se détendre tout en créant une œuvre d’art.
Les enfants peuvent remplir les espaces à colorier comme ils le souhaitent, alors que le dessin peut parfois être
un peu intimidant et le résultat ne sera pas exactement comme ils le voulaient.
5. Colorier un dessin simple permet à l’enfant de reconnaître les couleurs,
les lignes, les perspectives et les formes. Cela aide également l’enfant à voir et
à reconnaître les modèles, ce sont les premières compétences
en mathématique. Le coloriage gratuit à imprimer est donc idéal
!
6. Finalement, un enfant peut même apprendre à planifier les couleurs qu’il va utiliser dans
son image et dans quel ordre il va colorer les
éléments du dessin.
7. Dernier point, mais non le moindre, les coloriages pour enfants peuvent vous permettre,
à vous et votre enfant, de passer un peu de temps calme et de
qualité ensemble. Un temps de coloriage peut être un moment merveilleux pour s’asseoir et discuter avec votre enfant.
Léa
J’ai été touchée part tous ses petit coeurs et ce projet, mais j’habite en Belgique !
Si je saavais tricoter ses petit coeur en laine, je vous les enverais de tous mon coeur !
Léa
Pingback: Ninoo » Revue de Presse – Blog