Pique-nique de Thanksgiving ou Brunch de Friendsgiving
Cette fête a prit tout son sens à mes yeux quand je me suis détournée de sa symbolique première pour y trouver juste une action de grâce, de remerciements et de gratitude envers les gens qui nous sont chers ou même à la vie.
Voici les liens qui vous emmèneront vers toutes les petites recettes :
-
Salade de Potimarrons grillés, marrons, gorgonzola et chanterelles
-
Rostis de légumes d’automne
-
Cinnamon rolls
-
Pancakes mille trous d’automne dés de potimarrons confits et sirop de citrouille aux épices
-
Cidre rosé chaud aux épices
Thanksgiving hier, Friendsgiving aujourd’hui
L’histoire raconte qu’au 17e siècle, les premiers colons arrivant fondirent la ville de Plymouth et qu’ils souffrirent de la famine. Ce sont alors les amérindiens de la tribu des Wampanoag qui leur permis de survivre en leur enseignant la chasse, la pêche et la culture. Puis l’automne suivant, le gouverneur décréta 3 jours de prières pour fêter les premières récoltes. Des dindes sauvages et les citrouilles en abondances sont restés comme les plats emblématiques, indispensables à toute fête de Thanksgiving.
Aujourd’hui Thanksgiving bien que devenue une fête laïque, est toujours « religieusement » célébré en famille, le 4ème jeudi du mois de novembre. Les américains font des centaines de kilomètres pour se réunir lors de cette fête traditionnelles, et même les expatriés. Néanmoins aujourd’hui l’action de grâce à perdu de son aura historique et la fête est plus une belle occasion de se réunir entre proches pour être reconnaissant.
Friendsgiving, c’est quelque chose de fort. Cette manière si pure de dire merci à ceux qui nous ont tant apporté lors de l’année parcourue, ceux qui nous ont soutenu, aimés, encouragés et supportés. Clairement c’est un pur condensé de gratitude. L’avantage aussi de cette fête, c’est de se détacher des carcans traditionalistes, et historiques, plus contemporaine et dans l’air du temps cette nouvelle tradition tend à s’affirmer comme la mouvance du moment. Une belle occasion de recevoir, de remercier, d’être reconnaissant, de manger à s’en lécher les babines… que faut-il de plus pour sauter sur l’occasion ?
J’ai tellement hâte de le fêter avec mes amis et leur dire une fois encore à quel point je les remercie. Bon les ayant deja traumatisés avec le froid pour Halloween on s’est dit que shooter à deux serait mieux si on voulait garder encore quelque amis ahahah mais l’idée du partage est bien là !
Repas d’autrefois et brunch de demain
Les mets traditionnels du diner de thanksgiving… je dois dire que je m’en suis un peu lassée et de la dinde, et de la purée de patate douce, ainsi que de la tarte à la citrouille et de la sauce aux canne berges. Surement car ce sont des denrées qui sont très américaines, et pas vraiment à mon goût… Alors j’ai eu envie de chercher plus loin, faire un pique nique le soir au soleil couchant, à la golden hour saisissante, pour que la lumière représente cette intensité de la gratitude infinie que j’ai dans mon esprit depuis quelque temps. A nos âges ce n’est pas toujours simple de réunir nos amis autour d’une table pour un vrai diner assis, col et monté avec les formes. Un brunch m’a semblé une évidence, c’est le moment cocooning privilégié de notre génération ! J’espère que les petites recettes vous plairont !
Recettes de Brunch de Thanksgiving
Salade de Potimarrons grillés, marrons, gorgonzola et chanterelles
Voici le lien de la recette qui m’a inspiré : http://maiacha.fr/potimarron-rotis/
Rostis de légumes d’automne
Cinnamon rolls
Pancakes mille trous d’automne dés de potimarrons confits et sirop de citrouille aux épices
Cidre rosé chaud aux épices
Merci à Apéro Cheerz pour ce sublime plateau de fromages faits à coeur et absolument délectables !!!!
AsianGirl
Je garde la recette des cinamon rolls en tête pour la refaire dès que je le pourrais! Merci! 🙂
Francine
Avec mes copines, nous avons décidé de fêter Thanksgiving cette année et tu m’as donné une belle idée avec ce billet. Je vais leur proposer le pique-nique pour voir ce qu’elles en pensent. Je te remercie également pour toutes ces recettes.
Anna
Bonjour Amélia, quel superbe pique nique appétissant ! Mais d’où vient ce magnifique pull que tu portes ? Belle journée,